accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 






Plantation de lentilles, sculptures de purée de carotte ou de brocoli, massif de papier toilette rose, les œuvres de Michel Blazy sont fragiles et discrètes, éphémères et périssables. « Presque riens », issues d’un travail qu’il qualifie plus volontiers d’activité modeste et domestique, elles résultent pourtant d’un geste lent, méticuleux, et particulièrement ingénieux qui consiste à faire des formes avec le minimum vital possible en choisissant les matériaux les moins aptes à construire et à s’imposer.
Une fois qu’il en a déterminé le procédé de réalisation, ses œuvres sont à « bricoler » soi-même, en suivant une vidéo mode d’emploi ou une notice explicative. Vous pouvez ainsi prendre une éponge, y insérer des graines de lentilles, jeter le tout dans une fontaine publique, et attendre la germination qui la transformera en une île miniature : modeste et poétique coin de paradis offert aux oiseaux et aux passants. Ou alors, comme pour Sans titre (Derviches Tourneurs), prendre des sacs plastiques blanc, les nouer au moyen d’un élastique, évaser la robe des « derviches tourneurs » qui, comme par enchantement tiennent alors debout, et les disposer sur le sol : ils se mettront à danser dans l’espace, au moindre courant d’air. Éprouver les limites d’un nouveau matériau, découvrir une technique inédite, aussi inadaptée que possible à son projet, révèle chez Blazy, une attitude discrète, non démiurgique, qui procède d’une forme de résistance passive aux systèmes qui prônent la rapidité, l’efficacité, le spectaculaire. S’il préfère la fragilité à la pérennité en art, sa déliquescence plutôt que sa conservation, c’est sans aucun cynisme. Son expérimentation ingénieuse et poétique de la merveilleuse banalité du monde, traduit une attention toute particulière au vivant, à sa beauté, à sa fragilité comme à ses faiblesses ; son souci, d’une grande générosité, de permettre à tout, aussi ordinaire ou insignifiant soit-il, d’exister.

Notice : FRAC Poitou-Charentes/ID

 

Historique
Restauration

 


Michel Blazy

Né en 1966 à Monaco.
Vit et travaille à Paris.

 

Michel Blazy, Sans titre (Derviches tourneurs), coll. FRAC PC

Sans titre (Derviches Tourneurs)

1993

sacs plastiques blancs
dimensions variables

acquisition 1996

n° inv. 996.7.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

photo : Christian Vignaud
©Paris, ADAGP

 

 

 

Michel Blazy, Sans titre (Toile d'araignée), coll. FRAC PC Michel Blazy, coll. FRAC PC

Sans titre (Toile d'araignée)

1995

colle à chaud
dimensions variables (env. H : 300 cm - L : 300 cm)

acquisition 1996

n° inv. 996.8.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photos : Richard Porteau
©Paris, ADAGP

 

 

 

Michel Blazy, Sans titre (3 peintures), coll. FRAC PC Michel Blazy, Sans titre (3 peintures), coll. FRAC PC Michel Blazy, Sans titre (3 peintures), coll. FRAC PC

Sans titre (dessin)

1995

détergent sur papier, fer
101,5 x 71 cm chaque

acquisition 1996

n° inv. 996.9.1
n° inv. 996.20.1
n° inv. 996.21.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

©Paris, ADAGP

 

 

 
Haut de page |
Accueil