accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 






Le travail de Pierre Buraglio procède d’une technique hybridée qui rend sa dénomination hésitante. Se caractérisant comme un peintre sans pinceau, il utilise une méthode d’assemblage qui le place directement à distance de l’acte de peindre. Ici, nul secret de fabrication, mais plutôt une succession d’actions qui se livrent au regard si l’on observe attentivement l’œuvre.
TXT fait partie d’une série fonctionnant sur un même principe : faire apparaître les trois lettres du titre par l’utilisation de fragments de natures disparates (papiers divers, déchirés, dessinés, peints). L’unité créée par l’aspect linguistique (l’image-mot « TXT ») est parallèlement troublée par la portée polysémique des états premiers des éléments recyclés qui sont disposés sur le tableau. Des éléments quotidiens qui peuvent générer des souvenirs chez le regardeur.
Pierre Buraglio évacue le terme de collage. Il préfère les notions d’assemblage, d’agrafage, de montage dans un espace qui n’est jamais plein. La simplicité du motif semble contredite par la complexité de sa mise en œuvre formelle. La multiplication des plans perturbe la lecture des éléments qui semblent affirmer leur existence de manière autonome.
Ainsi, en place de lire des lettres ou des signes on peut voir dans chaque droite, diagonale, superposition… le signe d’une vitalité de la peinture, une énergie dans l’apparition de la forme.

Notice : FRAC Poitou-Charentes/HD

 

 

 

Historique
Restauration

 


Pierre Buraglio

Né en 1939 à Charenton le Pont (Val-de-Marne).
Vit et travaille à Maisons Alfort (Val-de-Marne).

 

Pierre Buraglio, TXT, coll. FRAC PC

 

 

TXT

1983

collage et dessin
105 x 75 cm

acquisition 1984 | à la galerie Jean Fournier, Paris

n° inv. 984.21.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Richard Porteau
©Paris, ADAGP


 
Haut de page |
Accueil