accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 






Œuvres historiques issues de l’Art Conceptuel de la fin des années 60, ces quatre énoncés performatifs de Victor Burgin abandonnent tout objet concret au profit du langage et croisent philosophie analytique, structuralisme et linguistique. L’œuvre est ici littéralement le langage qui acte, et non plus l’objet.

« […] c’est une véritable réflexion à propos de la relation existant entre notre code du langage et ce qu’il permet d’appréhender dans notre environnement. Les deux œuvres : « any moment previous to the present moment » et « all substantial things which constitute this room » sont ainsi une suite d’instructions écrites, numérotées dans un ordre parfaitement établi et qui doivent nous amener à explorer la nature complexe des faits qui nous entourent ; ici c’est par le langage que nous prenons connaissance de la réalité de l’œuvre; celle-ci ne se révèle qu’à travers des propositions touchant à nos expériences sensorielles ; si l’acte du créateur est indispensable pour élaborer l’œuvre, c’est surtout l’acte re-créateur que nous effectuons en la lisant, qui lui confère sa signification et son véritable intérêt. […] Son œuvre ne peut prendre réellement son sens qu’en fonction de ce que nous sommes, nous-mêmes, en train de voir et de ressentir à la lecture des énoncés ; les rapports d’espace et de temps dans cette mise en scène nous sont personnels et indépendants de la volonté de l’artiste. […]
En proposant cet enchaînement combinatoire de propositions écrites incluant la participation active du spectateur qui doit les lire avec attention, l’artiste constate : « Ce qui m’intéresse le plus, en fait, ce sont les manières dont notre expérience de la vie réelle, est perçue à travers la médiation du souvenir et du phantasme. C’est de cela dont il s’agit sous une forme ou sous une autre, dans toute mon œuvre ».
Ghislain Mollet-Viéville, extraits du texte Victor Burgin (œuvres de 1969 - 1970)

 

 

 

Historique
Restauration

 


Victor Burgin

Né en 1941 à Sheffield (Grande-Bretagne).
Vit et travaille à Londres et New-York.

 

Victor Burgin, coll FRAC PC

 

 

This Position...

1969

All Substantial Things...
Any Moment...
All Criteria...

1970

énoncés performatifs
impression sur papier 41/50
30 x 43 cm chaque

acquisition 1983 | à la galerie G. Mollet-Viéville, Paris

n° inv. 983.4.1 à 4

Collection FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 





 
Haut de page |
Accueil