accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 




 

 

 


À travers cette installation, l’artiste entend contribuer à la réhabilitation d’Alphonse de Lamartine (1790-1869), non seulement en tant qu’écrivain mais surtout en tant qu’homme politique : « L’intention de la pièce est de mettre l’accent sur les soubresauts de l’histoire, qui selon la nature des événements, font et défont la réputation des hommes. […] »
L’idée de cette installation s’est développée à partir d’une partie du fonds d’une bibliothèque privée acquis aux puces par Jacques Charlier il y a quelques années, peu après avoir visité le Musée Lamartine à Mâcon.
Les livres sont présentés dans une sorte de scénographie, s’appuyant sur le décor de l’espace d’exposition, qui les mêle notamment à un très grand portrait de Lamartine peint par Charlier (« Poetry is a good job ») : « C’est bien là le motif principal de la pièce : susciter avec une copie de tableau et un lot de livres sauvés du naufrage, un sujet de conversation sur la pérennité de l’Histoire et ses leurres. […]
Pendant des mois, j’ai été hanté par ces livres désenchantés, fasciné que j’étais par cette littérature ampoulée, inégale et souvent ennuyeuse, des rimes incantatoires larmoyantes et répétitives. Mais peu à peu, j’ai aussi découvert des tirades prémonitoires sur le siècle à venir, d’une lucidité implacable, ainsi que des envolées parlementaires témoignant d’une ouverture sur l’Europe très en avance sur leur temps. […] » Jacques Charlier

Notice : FRAC PC/ID

 

 

 

 

 

 

Historique
Restauration

 


Jacques Charlier


Né en 1939 à Liège (Belgique).
Vit et travaille à Liège (Belgique).

 

 

Jacques Charlier, coll. FRAC PC Jacques Charlier, coll. FRAC PC

 

 

Libérez Lamartine

2002-2009

installation : tableau (Poetry is a good job, huile et acrylique sur toile, 200 x 165 cm),
peinture murale, livres, photographie (monotype de 1856 par Félix Nadar),
texte adhésif, drapeau, tampon, rideaux, étagères et bande sonore (enregistrement de poèmes de Lamartine récités par Jacques Charlier)
dimensions variables

acquisition 2009 | à la galerie Art Attitude, Hervé Bize, Nancy

n° inv. 009.22.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photos : Richard Porteau




 

 

 

 

 

 





 
Haut de page |
Accueil