accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Chto Delat ? (traduire Que faire ?) est apparu en Russie dans le contexte d'une politique culturelle libérale, officiellement expansionniste et dictée par les lois du marché. La création devrait donc satisfaire cette politique et répondre au désir du marché. Toute critique est inenvisageable.
"Dans cette situation de sollicitation officielle et de marchandisation de l'art, la communauté artistique est devenue une sorte de corporation; et comme toute corporation, elle est soudée par des objectifs de conquête d'influence sociale et de succès économique."* Chto Delat ? apparaît dès lors comme un collectif de résistance. Celui-ci est constitué d'un chorégraphe, d'un vidéaste, d'un compositeur, d'un philosophe, d'un critique d'art... tous animés par un esprit révolutionnaire. Le nom du collectif provient d'ailleurs du titre d’un roman du XIXème siècle écrit par le critique et philosophe socialiste Nikolai Chernyshevsky et d’un manifeste fondateur publié en 1902 par Lénine. "L'activité du groupe suppose que le dialogue avec le système artistique existant n'est possible qu'à l'intérieur d'une stratégie "d'exode" ou "de non obéissance", qu'il est nécessaire de mettre en place un système parallèle de production et de distribution de l'art, et que les pratiques artistique et politique doivent se confondre. "*
La production du collectif prend forme d'installations ou actions dans l'espace public, de vidéos dont les parties chantées évoquent l'esthétique brechtienne ou encore, de publications par l'édition d'un journal éponyme consacré à une réflexion sur l'art politique depuis l'avant-garde du XXème siècle.

Dans ce film - tout à fait cynique, un groupe d'immigrés s'échappe d'un train de déportés et trouve refuge dans un musée d'art contemporain. Les responsables du musées sont d'abord inquiets (que vont penser les visiteurs ? qu'espèrent ces déportés ?) avant d'opter pour un détournement de l'incident au profit de la programmation. Costumés en sculptures minimalistes, les réfugiés prennent part à une performance artistique satisfaisant l'institution culturelle : tout est en ordre, aucun danger en vue, ce n'est que de l'art… Malgré tout, après intervention de la police, les immigrés sont arrêtés. Là encore le musée brille par son immobilisme : la visibilité artistique est-elle finalement devenue plus gênante ? Mais que peut-il bien y faire ?

* Viktor Misiano, "Back to Russia, sans l'URSS", Art press n°360, oct 2009, p.50

Notice FRAC PC/HD

Historique
Restauration

 


Chto Delat ?

Collectif fondé en 2003 à Saint-Pétersbourg, Russie.

 

 

Chto Delat ?

Chto Delat ?

Chto Delat ?

 

 

Museum Songspiel : The Netherlands 20XX

2011

vidéo couleur, son, néerlandais sous titré anglais
26'38''
ex. 2/10

acquisition 2012 | aux artistes

n° inv. 012.2.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

 
Haut de page |
Accueil