accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 




Le travail photographique de Jeanne Dunning prend le corps pour sujet, envisagé dans sa dimension physiologique (dans sa chair, ses humeurs et sa matérialité) et dans son articulation au social, soulevant la question des tabous et des préjugés.
Ses quatre photographies semblent au premier abord de simples portraits de studio dont le cadrage familier reprend celui des photos d’identité ; à y regarder de plus près, les jeunes femmes y posent souriantes et… à barbe. La mise à distance provoquée par la photographie permet à l’artiste de rendre visible ce qui est caché, mais aussi ce que l’on se refuse à voir, confrontant la norme admise et le hors norme relégué en marge de ce que la société établit comme valeurs définissant ce qui relève du beau, de l’intime, du privé, du paraître, etc. N’hésitant pas à transgresser ces valeurs, Jeanne Dunning montre ce que l’on ne saurait voir, jouant subtilement sur la confusion des genres : féminin et masculin, naturel et culturel, des limites : intérieur et extérieur du corps, des sensations et des perceptions : attraction et répulsion, familiarité et étrangeté.

Notice : FRAC PC/ID

 

Historique
Restauration

 


Jeanne Dunning

Née en 1960 à Granby, Connecticut (USA).
Vit et travaille à Chicago (USA).

 

 

Jeanne Dunning, Sans titre, coll. FRAC PC Jeanne Dunning, Sans titre, coll. FRAC PC Jeanne Dunning, Sans titre, coll. FRAC PC Jeanne Dunning, Sans titre, coll. FRAC PC

 

Sans titre

1988

4 photographies couleur
38 x 30,5 cm chaque

acquisition 1996 | à la galerie Samia Saouma, Paris

n° inv. 996.6.1 à 4

Collection FRAC Poitou-Charentes

 

 


 
Haut de page |
Accueil