accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 

 

 

 

 

 

Au fil de ses travaux Yann Grolleau tente «d’annexer» diverses images, icônes et autres totems contemporains en les prenant comme matière première d’un sabotage en règle. Depuis la fin de ses études, il choisit de poursuivre sa pratique du rock à travers le prisme de la sculpture contemporaine. La transversalité s’opère grâce à la guitare qui cristallise ses recherches plastiques autant que conceptuelles.
Ainsi, il s’efforce de réinterpréter le vocabulaire, l’histoire et les processus de création du milieu de la chanson et du rock en particulier qu’il prend comme ferments d’une décontextualisation afin d’en tirer plusieurs hypothèses de sculptures, installations ou dessins.

Instrument de maintien de chaussures de qualité, l’embauchoir devient ici le synonyme d’une certaine préciosité. En lui attribuant la forme d’une guitare, l’objet hybride devient particulièrement inutile et pointe une posture de dandysme qui semble régulièrement accompagner le statut de «rock star».
Le titre fait référence au modèle de guitare (flying V) et cite (tel en est l’usage) l’essence du bois qui a été utilisé. En l’occurrence, le cèdre rouge qui constitue de coutume la matière première des embouchoirs car réputé pour absorber la sueur et diffuser un agréable parfum.

 

Historique
Restauration

 


Yann Grolleau

Né en 1981, vit à Angoulême

 

 

 

Yann Grolleau


Embauchoir - Flying V - Red Cedar


2012

bois massif (cèdre rouge), laiton, ressorts, charnière piano
116 x 45 x 4,5 cm

acquisition 2012

n°inv. : 012.24.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
crédit photographique Richard Porteau

 

 
Haut de page |
Accueil