accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 




« […] Le travail de Mariusz Hermanowicz est basé sur le rythme du récit. Juxtaposant des textes et des images, il nous invite à revisiter le quotidien, nous accompagnant dans une promenade imaginaire, nous entraînant dans une histoire banale, il se propose d’être le miroir de nos petits faits et gestes. […]
Par l’apparente simplicité des situations qu’il met en scène, le photographe nous associe d’emblée à sa démarche. Et pourtant tout son travail est une remise en question permanente des évidences dans lesquelles nous vivons et où nous nous perdons. À la manière d’un ethnologue, il analyse avec minutie notre environnement, nos habitudes, nos manies pour en faire des scénettes dans lesquelles chacun peut se reconnaître.
À travers la banalité des situations, le photographe souligne l’importance du regard de chacun. En effet, au-delà de la laconique légende, le visiteur peut se projeter à travers l’œuvre pour laisser émerger ses souvenirs et sa propre histoire. Ce n’est pas dans le spectaculaire que se situe l’histoire mais dans l’infime différence qui permet à chaque spectateur d’imaginer, de retrouver son expérience. L’importance du texte et du titre est significative de cette invitation : la rencontre ne nous donne aucune indication sur l’objet exact qui a retenu l’attention de l’artiste : en effet, il a pu supprimer un personnage, changer le lieu où se situe ce banc. La photographie, qui semble être utilisée comme un constat, est en fait un prétexte pour nous montrer, nous prouver la fragilité de nos certitudes. […] »

Notice : Extraits, Blandine Chavanne in cat. Collection fin XXe, éd. FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique
Restauration

 


Mariusz Hermanovicz

Né en 1950 à Olsztyn (Pologne).
Décédé en 2008 à Orléans.

 

 

Mariusz Hermanovicz, La Rencontre, détail, coll. FRAC PC

Mariusz Hermanovicz, La Rencontre, ensemble, coll. FRAC PC

 

La Rencontre

1977


9 photographies noir et blanc et 2 textes
21,8 x 33 cm chaque

acquisition 1990 | à l'artiste

n° inv. 990.17.1 à 11


Collection FRAC Poitou-Charentes
photos : Richard Porteau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Haut de page |
Accueil