accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 





Mêlant peinture, collage et trucages d’animation, Alex Hubbard réalise des performances filmées. Ses vidéos sont réalisées à la manière des shows télévisés que constituent les émissions de cuisine ou les tours de magie et se déroulent comme un dessin animé ménageant coups de théâtre et suspense.
La vidéo semble avoir sa propre logique et son propre rythme, chaque événement entraînant le suivant, qui à son tour pervertit ou annule le précédent et ainsi de suite. Le son, monté en post-production, vient surenchérir du côté du burlesque et dramatiser ce qui se passe à l’écran. Le personnage principal, c’est la peinture, qu’elle défile à l’image dans son histoire (collage, zip, drippings, recouvrements, pliages, trouées…) ou qu’elle montre la « cuisine » de l’atelier, le bricolage, l’accident, la trouvaille, le repentir et le ratage.
En constante évolution formelle, cette vidéo déroule un art en train de se faire, un processus créatif basé sur l’expérimentation sans crainte de bonnes surprises ou d’échecs dans la fugacité des formes qui apparaissent. En témoigne le cadrage de l’image qui, s’il dessine un cadre au tableau, permet également de se concentrer sur les mains de l’artiste : il s’agit de faire voir tout autant que de voir faire.

Notice : FRAC PC


 

Historique
Restauration

 


Alex Hubbard

Né en 1975 à Toledo (Oregon, USA).
Vit et travaille à New York.

 

 

Alex Hubbard, Dos Nacionales, coll. FRAC PC

 

Dos Nacionales

2008

video couleur, son
3'30"

acquisition 2008 | à Cardenas Bellanger, Paris

n° inv. 008.18.1


Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Alex Hubbard

 

 

 

 
Haut de page |
Accueil