accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 





Les films de Jean-Charles Hue racontent des histoires qui conjuguent à la fois sa propre histoire (l’artiste est issu de la communauté gitane et son grand-père a connu la Shoah) et l’histoire contemporaine avec un grand « H ». Lourdes de significations et de symboles, ses fictions, qui empruntent parfois la forme du documentaire (Emilio, 2000), interrogent la façon dont se constituent une culture, une histoire et une mémoire collectives. Comment et par quels moyens s’en effectue la transmission au fil des générations (à travers l’oralité, les archives écrites et filmées), quels types d’interprétations, de récits autorisés et d’oublis elle génère. Emilio, (2000) incarne la transmission d’une cosmogonie par l’oralité : le chef d’une communauté gitane conte une croyance, autant par la parole que par la danse et la musique. SS in Uruguay (2000) traduit l’intérêt de l’artiste pour les rapports qu’entretiennent l’histoire du cinéma et la Seconde guerre mondiale, qui croisent son histoire personnelle. Dans ce film, l’emploi de la pellicule Kodachrome pour ses couleurs vives et contrastées - qui évoquent le sexe, la violence et le kitsch - renforce ce qui est montré à l’écran. Un vieillard (que l’on peut supposer être un ancien responsable nazi réfugié en Amérique du Sud) poursuit son infirmière de ses assiduités. La caméra placée du point de vue d’une personne qui observerait la scène, se détache du couple pour s’arrêter sur le corps d’un poulet à la forte symbolique dans la culture gitane : celle du cadavre. La codification des relations entre hommes et femmes n’échappe pas non plus à son enracinement dans une culture, La flor al culo (2001) en explore la complexité, substituant à toute conclusion hâtive (machisme de l’homme, rôle de la femme) une poésie sensuelle mêlée d’étrangeté, qui vient perturber les idées reçues et se jouer des images toutes faites.

Notice : FRAC PC/ID


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

El puma, alias Jorge Hank, gouverneur à Tijuana, est ici filmé par Jean-Charles Hue, artiste immergé dans le staff du politique. Le puma, un carnassier qui affiche la couleur. Vêtu de rouge, il est prêt pour la chasse, aussi bien aux électeurs qu’aux femmes. Son monde est une jungle, il s’agit dès lors de se placer au sommet de la chaîne alimentaire. « Quand j’étais à l’école primaire, on m’a dit que le monde était composé de trois règnes : le règne animal, le règne végétal et le règne minéral. Et que nous, êtres humains, étions le seul animal rationnel. » Une rationalité toute relative… pourvu qu’elle soit à son avantage.
Plus que de dresser un portrait documentaire de ce personnage, Jean-Charles Hue crée un univers à l’image du prédateur. La plongée s’effectue lors d’une corrida, à la faveur d’une atmosphère lourde et poisseuse de sang : images au ralenti, surexposition, disparition du discours au profit d’une ambiance sonore et de gros plans favorisant la fragmentation des sujets. Les proies se côtoient, pieds de taureau et jambes féminines se confondent : « Si on me demande quel animal je préfère, c’est la femme.»
Les vidéos de l’artiste, dont trois sont présentes dans la collection du FRAC Poitou-Charentes, explorent les mythologies personnelles ou les modes de transmission d’une culture au sein d’un groupe, tout en les inscrivant dans l’histoire contemporaine. Chaque nouveau film est l’occasion d’une rencontre avec un personnage des plus singuliers dont la fascination ou le pouvoir qu’il peut exercer sur son entourage direct prend une toute autre dimension si on veut bien le placer dans une perspective historique ou sociétale plus large.

Notice : FRAC PC/HD

Historique
Restauration

 


Jean-Charles Hue

Né en 1968 à Eaubonne.
Vit et travaille à Paris.

 

 

Jean-Charles Hue, SS in Uruguay, coll. FRAC PCJean-Charles Hue, SS in Uruguay, coll. FRAC PC

 

SS in Uruguay

2000

film couleur 16mm transféré sur DVD
3'

acquisition 2001 | à la galerie Arlogos, Paris

n° inv. 001.25.1


Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Jean-Charles Hue

 

 

 

 

Jean-Charles Hue, Emilio, coll. FRAC PCJean-Charles Hue, Emilio, coll. FRAC PC

 

Emilio

2000

film couleur 16mm transféré sur DVD
7'

acquisition 2001 | à la galerie Arlogos, Paris

n° inv. 001.27.1


Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Jean-Charles Hue

 

 

 

 

Jean-Charles Hue, La flor al culo, coll. FRAC PCJean-Charles Hue, La flor al culo, coll. FRAC PC

 

La flor al culo

2001

film couleur 16mm transféré sur DVD
8'

acquisition 2001 | à la galerie Arlogos, Paris

n° inv. 001.26.1


Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Jean-Charles Hue

 

 

 

 

 

Jean-Charles Hue, El Puma, coll. FRAC PC

 

El puma

2009

vidéo - HDV transféré sur DVD
9'29''

acquisition 2010 | à la galerie Michel Rein, Paris

n° inv. 010.13.1


Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : ©Michel Rein

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 
Haut de page |
Accueil