accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 




L’oeuvre de Marin Kasimir est basée sur la tradition de l’histoire de l’art (la construction de l’espace et de la représentation classique à partir du point de vue perspectiviste) et sur une connaissance précise des problèmes sociaux, architecturaux et urbanistiques, liés notamment à la place qui est octroyée à l’individu.
Travaillant sur la représentation de la cité (dans ses anamorphoses, profils et panoramas) et sur l’inscription de l’art dans l’espace public, il replace, à travers le jeu qu’il instaure avec le spectateur, l’être humain au centre de l’environnement et de son cadre de vie. Il a réalisé de nombreuses commandes dans l’espace public (en France, en Allemagne et en Belgique).
L’oeuvre Profiles… est issue d’une série éponyme qui rassemblent des sculptures et des dessins. Jouant sur le relief que recrée le dessin et le point de vue que prend le spectateur, elles ressemblent, vues frontalement, à des éléments d’architecture ou de décor (cadres, moulures, corniches, colonnes…). Vues de côté, on découvre que ce sont des profils non abstraits, des profils de visages réunis par le tracé qui effectue la transition de l’un à l’autre, choisis de façon antinomique : homme / femme, vieillard / enfant, personnage public (ici François Mitterrand) / personnage anonyme.


Notice : FRAC PC

 



Historique
Restauration

 


Marin Kasimir

Né en 1957 à Munich (Allemagne). Vit et travaille à Bruxelles.

 

 

Marin Kasimir, Profiles..., coll. FRAC Poitou-Charentes

 

 

Marin Kasimir, Profiles..., coll. FRAC Poitou-Charentes
détail

 

Profiles...

1991

1 dessin original, rotring sur papier millimétré
(3 versions de présentation en fonction du mur)
dimensions variables

acquisition 1991 | à l'artiste

n° inv. 991.16.1


Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Christian Vignaud
©Paris, ADAGP

 

 
Haut de page |
Accueil