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Les huiles sur toile de Regine Kolle sont délibérément sans artifice. Semblant grossièrement peintes - le format comme découpé autour de l’image, la toile non apprêtée, l’huile rapidement appliquée - elles résultent de l’économie de moyen volontaire dont l’artiste fait preuve. La peinture se joue ici en regard (et en commentaire) des images lisses, brillantes, mécaniques et stéréotypées issues des nouvelles technologies qui aujourd’hui, constituent l’essentiel du paysage visuel. La peinture « dessinée » de Regine Kolle, dont l’imagerie nous rappelle toujours vaguement quelque chose : une publicité, un dessin animé, une scène de film ou de bande-dessinée, provient de ce flot quotidien. Sur ses toiles, se décline un univers coloré, juxtaposant saynètes navrantes de candeur et visions grinçantes. Comme tout droit sortis de fictions qui nous échappent, des personnages un peu désemparés, un peu empruntés, semblent surpris dans d’étranges situations, tantôt drôles et burlesques (Half life is elegance), tantôt poétiques (Wormkicking) ou fantastiques (Sleeping with the fishes). Évacuant toute idée de style, il s’agit pour Regine Kolle de produire des images basiques, d’une relative pauvreté : « sans qualité ». Comme une mise en perspective par la peinture de toutes ces nouvelles images haute-définition, son travail donne à voir de l’artefact sans artifice, de la fiction sans narration, du sens avec désinvolture. Notice : FRAC PC
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