accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 



Née en 1972 en Californie, Maha Maamoum grandit au Caire, en Egypte, où elle vit et travaille. Diplômée en économie et en histoire du Moyen-Orient, elle a cofondé le Contemporary Image Collective (CIC), une organisation à but non-lucratif pour l’art contemporain et la culture au Caire. Ses mediums privilégiés sont la photographie et la vidéo, s’attachant souvent aux représentations visuelles génériques du Caire.

L'artiste a fait le constat que, dans de nombreux films égyptiens, les pyramides apparaissent en arrière plan des scènes cruciales. Ces productions n'étant pas destinées à l'exportation, donc en dehors de toute promotion touristique, il semble dès lors que les pyramides soient incontournables dans l'inconscient collectif. L'artiste a composé une compilation de ces scènes au décor immuable qui révèlent au fil de l'histoire des changements s'opérant dans la société.

Par mimétisme, le film est construit selon une double chronologie pyramidale. La première moitié utilise à rebours des extraits allant des années 2000 à 1950, pour reprendre à l'inverse cette chronologie dans la seconde partie (de 1950 à 2000). Ce parti pris n'est pas uniquement conceptuel, l'artiste s'en sert pour livrer un propos. La vidéo démarre par des extraits récents qui montrent une certaine légèreté dans l'engagement politique et social pour remonter vers un climat un peu plus lourd qui aboutit à la célébration de la classe moyenne dans les années 50. Arrivée à ce point le plus ancien, l'artiste reprend le cours normal de l'histoire et opère une sélection d'extraits à la gravité politique et sociale croissante.
Les énormes structures minimalistes que sont les pyramides contrastent avec la complexité historique d'un pays ou encore, avec la complexité urbanistique du Caire, dont les dimensions contemporaines semblent bannies. Entre rigueur mathématique, passé glorieux et ruines, leur présence répétée devient irréelle.

notice FRAC PC / HD

Historique
Restauration

 


Maha Maamoun

Née en 1972. Vit au Caire.

 


Maha Maamoun

Maha Maamoun

Domestic Tourism II

2009

installation vidéo (vidéo - banc - vidéoprojecteur)
62'
ex. 2/5

acquisition 2012 | à l'artiste

n° inv. 012.1.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

 

 

 
Haut de page |
Accueil