accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 



 

Thierry Mouillé regroupe depuis 1989, l’ensemble de son travail sous le nom de Fondation mouvante, une entité à la fois artistique, économique et politique dont le nom paradoxal révèle d’emblée la position de l’artiste et traduit, non pas une vision utopique, mais l’humanisme lucide qui motive sa pratique artistique. Portées par des principes de flux et d‘échanges qui régissent aussi bien le corps, que l’architecture, l’économie ou l’information, ses œuvres soulèvent toujours la possibilité, même la plus infime, d’infléchir la réalité dans le sens d’un monde plus humain.

Pièce sonore, Le plan concrétise un paradoxe en réunissant l’informel (le son d’un souffle et le souffle que provoque l’onde sonore qui vient soulever la feuille de papier) et le formel, matérialisé par la table de l’architecte (en bâtisseur du monde) et le plan millimétré. De manière sensible et symbolique, cette respiration vient contrecarrer les codes admis de représentation du monde (construction orthonormée et vision cartésienne), à l’instar de l’ensemble du travail développé par l’artiste autour de la notion de Fondation mouvante.

Notice FRAC PC/ID

 

 

Cette enveloppe constitue un élément de Dérive, un projet artistique conçu par Thierry Mouillé : la mise à l’eau dans toutes les mers du globe de 1000 bouteilles contenant des dessins et textes d’artistes. Ces créations sont destinées à dériver selon un circuit de diffusion de l’art qui échappe à tout contrôle, qui définit lui-même son territoire, sa destination.
L’enveloppe exposée à été produite en 1995 par le FRAC Poitou-Charentes afin de promouvoir un circuit régional d’expositions d’oeuvres de sa collection. Évoquant Dérive, l’enveloppe compile ainsi différents types de circuits de diffusion de la création, institutionnels ou non.
«Sans titre synthétise l’ensemble des préoccupations de Thierry Mouillé depuis 1988 qui envisage l’extension de l’oeuvre à la notion de territoire. Que ce soit par la création d’un nouvel Etat, constitué de chaque kilo de terre envoyé par les 188 déjà existants ou par la reproduction gravée sur carreau de faïence du premier pas de l’homme sur la lune, l’oeuvre de Thierry Mouillé traduit cette idée de Zone d’échanges entre espace artistique et espace politique.» (Isabelle Vierget in Collection fin XXe, FRAC Poitou-Charentes)

Historique
Restauration

 


Thierry Mouillé

Né en 1962 à Poitiers. Vit à Paris.

 

 

Tierry Mouillé, coll. FRAC PC

Le plan

1993

feuille millimètrée, table d'architecte et dispositif sonore
115 x 90 x 65 cm

acquisition 2003 | à l'artiste

n° inv. 003.7.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

photo : Richard Porteau

 

 

 

 

 

Thierry Mouillé, coll. FRAC PC

Sans titre

1994/95

édition d'une enveloppe à fenêtre
16,2 x 23 cm

acquisition 1994 | à l'artiste

n° inv. 994.3.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

photo : Richard Porteau

 

 

 

 

 

Thierry Mouillé, coll. FRAC PC

La chute

1992

granit, ciment, porcelaine, bois, goudron, haut-parleur, bande-son
150 x 150 x 30 cm

acquisition 1994 | à l'artiste

n° inv. 994.2.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

photo : Richard Porteau

 

 

 

 

 

 

 
Haut de page |
Accueil