accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 



 

À rebours d’un produit marketing dont l’efficacité se jauge dans l’équilibre entre optimisation technique et satisfaction d’un désir, le travail de Bruno Petremann évoque une génération spontanée croisant la biologie et le design. Telle une résistance viscérale à l’uniformisation du goût, la lisse résine convulse et se mue en boursoufflures quand les modules géométriques subissent un développement viral. Ses volumes, dont l’échelle convoque à la fois la sculpture et l’architecture, affirment leur présence dans l’espace et invitent le visiteur à adopter une posture. Hésitant à percevoir une forme qui se contient ou qui jaillit, à ressentir de l’attraction ou de la répulsion, nous vivons l’exacerbation de notre adhésion ou de notre refus des archétypes stylistiques de l’objet consommable. La résistance possible, qui témoigne de l’identité plus ou moins singulière de chacun, peut s’illustrer par Bourdieu : «les goûts sont avant tout des dégoûts » envers ceux des autres, avec lesquels il y a «une distance à maintenir» (La distinction, 1979). Les pièces récentes confirmant leur déliquescence, le dégoût s’accroît proportionnellement à l’énergie dans laquelle se fond désir libidinal et pulsion consommatrice.

Notice FRAC PC / HD

 

Historique
Restauration

 


Bruno Petremann

Né en 1974. Vit à Angoulême.

 

 

Bruno Petremann

Sans titre

2008

résine polyuréthane laquée
110 x 120 x 90 cm et 110 x 120 x 70 cm

acquisition 2012 | à l'artiste

n° inv. 012.25.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 


Bruno Petremann, Global Glue

 

Global Glue

2006

résine polyester, laque automobile
280 x 100 x 120 cm

2013 | don de l'artiste

n° inv. 013.18.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Richard Porteau

 
Haut de page |
Accueil