accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 



L'oeuvre dans la collection du FRAC est emblématique de la démarche de l'artiste tout en appartenant à la période charnière de son évolution qui lui a fait adopter la démarche qu'il poursuit encore actuellement.
Elle possède les caractéristiques des tableaux rassemblés sous le titre générique de Différence, datant de 1983 à 1985 :
- hétérogénéité iconographique;
- partition verticale en deux parties égales de la surface peinte;
- discontinuité des formats.
Dans sa démarche, Piffaretti rejette toute expression, toute citation, tous les prétextes secondaires susceptibles de masquer l'arbitraire du prétexte premier : la peinture elle-même. Le tableau-objet a un aspect quelconque : une toile assez fine, sans effet de grain; un châssis sans épaisseur notable; une matière colorée sans valeur intrinsèque, telle que l'offre le commerce, une application au pinceau, en couches minces sans effets spéciaux d'aucune sorte. Rien qui puisse conférer la plus-value découlant d'un tour de main, d'un coup de pinceau d'un peintre traditionnel.
Au cours de cette période, l'artiste s'est aperçu que lorsque les différences entre les deux motifs reproduits dans le tableau sont importantes, elles peuvent passer pour de l'expression. Lorsqu'elles sont minimes, chaque tableau est alors l'amorce d'une oeuvre conçue comme non évolutive, se suffisant à elle-même.
Le tableau de la collection du FRAC appartient à cette période charnière qui a décidé par la suite l'artiste à dupliquer d'une moitié sur l'autre avec seulement de très légères différences dans les éléments iconographiques.
Depuis, Piffaretti continue de peindre des formats de toutes tailles suivant le même processus, avec la même froideur et la même intensité pour atteindre une nécessité esthétique sans aucune subjectivité anecdotique.

Éric Decelle, Collection, fin XXème. 1983-1995, Douze ans d'acquisition d'art contemporain en Poitou-Charentes, édition FRAC Poitou-Charentes, 1995

 

Historique
Restauration

 


Bernard Piffaretti

Né en 1955 à Saint-Etienne. Vit et travaille à Paris.

 

 

Bernard Pïffaretti, coll. FRAC PC

Sans titre

1984

acrylique et huile sur toile
200 x 200 cm

acquisition 1985 | à l'artiste

n° inv.985.31.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

photo : crédit inconnu
©Paris, ADAGP, 2011

 

 
Haut de page |
Accueil