accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 



 

Athi-Patra Ruga est un artiste sud-africain né dans le Transkei, un bantoustan créé pour les peuples xhosas. Apparus bien avant l'apartheid, les bantoustans étaient des territoires qui séparaient les populations indigènes des colons dessinant ainsi la géographie de la ségrégation raciale. Devenu indépendant en 1976, le Transkei a réintégré l'Afrique du Sud en 1994, soit 3 ans après l'abolition de l'apartheid.
Se développant sous des formes très diverses (création textile, de performance, de sculpture, de vidéo, de photographie ou de tapisserie), la démarche artistique d'Athi-Patra Ruga se concentre cependant autour de deux éléments : le développement de l'Azania, un pays utopique aux frontières indéfinies, et la création de personnages hybrides et sans terre dont Beiruth fait partie. À partir de ces deux éléments, l'artiste s'emploie à réinventer la notion d'identité au travers d'une esthétique plutôt baroque qui emprunte autant à l'univers queer qu'aux traditions sud-africaines. La première mention de l'Azania est apparue sous Pline l'ancien pour réapparaitre au 20ème siècle comme utopie et comme mouvement de lutte contre l'apartheid. Si l'Azania et les personnages développés par l'artiste semblent effectivement refuser tout communautarisme, associant toutes les dualités traditionnellement opposées (savant/populaire, art/artisanat, corps/esprit, homme/femme, profane/sacré, individu/collectif), il ne s'agit pas pour autant d'incarner la société idéale d'une nouvelle Arcadie.
L'artiste développe ce mythe non comme une projection d'un territoire de paix et d'harmonie, mais comme un processus de distanciation des traumatismes et conflits vécus par le pays. Il parle volontairement de catharsis à propos de ses performances dans lesquelles il arrive aux personnages de saigner métaphoriquement en faisant exploser des ballons remplis de peinture. Autre exemple avec la photo exposée : on peine à définir si l'ambigu Beirouth est en posture de défense ou de conquête, s'il est paré pour séduire ou pour se battre.

notice FRAC PC/HD

 

Historique
Restauration

 


Athi Patra Ruga

Né en 1984 à Umata (Afrique du Sud). Vit et travaille à Johannesburg et Cape Town.

 

 

Athi-Patra Ruga

The Naivety of Beiruth #1

2007

lightjet print
74 x 107 cm
ed. 2/5 + 2 AP

acquisition 2015 | à la galerie In Situ, Fabienne Leclerc, Paris

n° inv. 015.54.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 
Haut de page |
Accueil