accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 



 

Depuis 1973, Claude Rutault a décidé de travailler à partir de Définitions/Méthodes, sortes de règles de jeu ou de modes d’emploi de son œuvre.
Les Définitions/Méthodes peuvent être réalisées soit par l’artiste, soit par le preneur en charge (amateur,, collectionneur, commissaire d’exposition…).
La Définition/Méthode n°1, une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée, permet d’entrer dans le travail de l’artiste qui se situe d’emblée dans l’histoire de la peinture contemporaine, au delà du monochrome. Ce principe lui permet d’élargir son champ d’investigation en ne le cantonnant pas à la toile mais en abordant le rapport de l’art contemporain à l’histoire de l’art, à l’économie, à la politique… Dans la Définition/Méthode n°122, Claude Rutault rappelle l’importance de Mondrian dans l’art du XXème siècle. En effet, les douze toiles renvoient aux douze compositions en losange réalisées par l’artiste entre 1918 et 1944. L’accrochage doit répondre à deux exigences : d’une part, la ou les toiles accrochées doivent être obligatoirement sur la pointe et de la même couleur que le mur ; d’autre part, les toiles restantes doivent être présentées en une ou plusieurs piles, de face ou retournées, appuyées contre le mur. Les rapports entre la ou les toiles accrochées et la ou les piles sont sans limites.

Notice FRAC PC/ID

Historique
Restauration

 


Claude Rutault

Né en 1941 à Trois-Moutiers. Vit et travaille à Vaucresson.

 

 

Claude Rutault, coll. FRAC PC

Claude Rutault, exposition Sunset

 

Définition/Méthode n°122

1980

certificat - 12 toiles

acquisition 1990 | à l'artiste

n° inv. 990.19.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

photos : FRAC Poitou-Charentes et Richard Porteau

 

 

 
Haut de page |
Accueil