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Depuis une vingtaine d’années, Ernest T. démythifie le milieu de l’art et désacralise les us et coutumes de ses différents protagonistes (artistes, commissaires d’exposition, collectionneurs…). La critique féroce s’adresse tout autant au spectateur qui n’envisagerait l’art que du point de vue du plaisir esthétique, du savoir-faire technique et du jugement de goût. Dans cette intention, il plagie, copie et calque avec jubilation et sans aucun scrupule. Ses supports de prédilection sont les peintures de Mondrian, le calendrier comique de 1963 et les « chefs-d’œuvre » de « peintres du dimanche », collectés au hasard des foires et des brocantes.

 

Accompagné d’un titre caustique : Peinture barbante, le produit de marchandising (un tee-shirt à l’effigie de Barbie qui fut la première poupée sexuée destinée aux petites filles) se retrouve élevé, de manière burlesque, au rang d’œuvre d’art. La parodie et le détournement renvoient aussi au cliché très entretenu : l’image de la femme idéale en blonde « customisée ».

 

Masque Cagoule “Éléphant”, Bamiléké, Cameroun, 1930-1950
Revisitant avec humour un masque du Cameroun, Ernest T. remet ici en jeu bon nombre de questions sur la façon dont s’est constitué et se constitue encore l’art occidental. On connaît aujourd’hui toute l’influence qu’a pu avoir l’Art Africain sur l’Art Moderne, pour des artistes comme Picasso par exemple, on connaît aussi tous les trafics liés à la collection de ces objets (surévaluation, faux, etc.), et le problème de leur définition : en tant qu’œuvres (mais n’ayant pas d’auteur au sens occidental du terme ni un tel statut aux yeux de leurs « créateurs ») ou objets d’art (marchandises et produits artisanaux). Pour parfaire la critique et l’étendre aux comportements culturels actuels, ce masque « magique » parle, et professe en boucle : « Je n’aime pas l’art contemporain, Je n’aime pas l’art contemporain » !

Historique
Restauration

 


Ernest T.

Né pendant la Seconde Guerre Mondiale. Vit et travaille à Paris.

 

 

Ernest T., coll. FRAC PC

Peinture barbante

1996

tee-shirt imprimé sur châssis, peinture acrylique
35 x 27 cm

acquisition 2001 | à la galerie Art Attitude Hervé Bize

n° inv. 001.22.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Christian Vignaud

 

 

 

 

 

Ernest T, coll. FRAC PC

Voyeur n°1

vers 1966

pochoir
50 x 65 cm

acquisition 2001 | à l'artiste

n° inv. 001.19.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Richard Porteau

 

 

 

 

 

 

Ernest T, coll. FRAC PC

Voyeur n°2

vers 1966

pochoir
50 x 65 cm

acquisition 2001 | à l'artiste

n° inv. 001.20.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Richard Porteau

 

 

 

 

 

 

Ernest T, coll. FRAC PC

Voyeur n°3

vers 1966

pochoir
50 x 65 cm

acquisition 2001 | à l'artiste

n° inv. 001.21.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Richard Porteau

 

 

 

 

 

 

Ernest T. coll. FRAC PC

Masque Cagoule “Éléphant”, Bamiléké, Cameroun, 1930-1950

2001

masque, support /présentoir en métal, CD “je n’aime pas l’art contemporain/I don’t like contemporary art
hauteur : 80 cm

acquisition 2001 | à la galerie Gabrielle Maubrie, Paris

n° inv. 001.23.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Richard Porteau

 

 
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