accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 



 

Issu de l’école de la rue, du graffiti et du street art, The Plug prolonge la dynamique de certains codes des cultures urbaines au sein des lieux d’art, dans une démarche qui joue autant avec les mots qu’avec les conventions. Associations d’idées, inversions et détournements sont récurrents dans son travail qui convoque avec humour et poésie les onomatopées, les expressions, les mots et les sons tirés du quotidien.
Un « Booum » de néon ne s’illuminera ni n’explosera jamais puisqu’irrémédiablement pris au piège du plâtre qui entoure et oblitère chacune des lettres qui le compose. Dans une autre œuvre, un « Tûûût » semble figé au sol dans un phylactère de farine à la présence aussi légère et silencieuse qu’inversement le son évoqué est agaçant et bruyant.
S’amusant des contradictions entre forme et sens, jouant sur les ressorts poétiques et parfois ironiques de la métaphore, du chiasme et de l’oxymore, le travail plastique de David Brognon s’empare de façon critique des codes et des conventions qui régissent notre environnement sonore et visuel pour mieux nous les révéler.

Notice FRAC PC

 

Historique
Restauration

 


The Plug

David Brognon, dit.
Né en 1978 à Meessancy (Belgique). Vit et travaille à Arlon et Luxembourg.

 

 

The Plug, coll. FRAC PC

Untitled (Booum)

2008

plâtre sur néon
90 x 250 cm

acquisition 2008 | à Nosbaum & Reding art contemporain, Luxembourg

n° inv. 008.27.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Richard Porteau

 

 
Haut de page |
Accueil