accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Le décoratif, l’ornemental et les atours domestiques de la nostalgie constituent le champ de manœuvres d’Erwan Venn. Volontiers joueur et taquin, il perturbe l’ordre des choses, en anime les calmes surfaces et révèle ainsi, à la manière de vanités contemporaines, la fragilité de l’être et l’enfance comme un état d’esprit sans cesse écorné par le temps qui passe.

 

 

Séminaristes #01
Séminaristes provient d’une série d’images que l’artiste a débutée en 2011 à partir des archives photographiques de l’un de ses grands-pères. Séminariste avant de quitter sa vocation pour reprendre l’affaire familiale de négoce de vin, l’aïeul fut sympathisant des Breiz Atao (mouvement autonomiste breton d’extrême droite) dès la fin des années 1920. Il a, de plus, détenu durant la guerre une autorisation signée de la Kommandantur départementale pour le ravitaillement en vin.
Marqué par cette histoire familiale dont il est l’héritier involontaire, Erwan Venn a entrepris d’effacer les visages et corps de l’ensemble des photographies. Il espère ainsi faire émerger l’idéologie, comprendre l’environnement qui a conduit un jeune homme vers le fascisme. Ce geste radical et systématique de suppression des corps évoque un repentir ou un martelage iconoclaste. De plus, en rendant les visages anonymes, il fait basculer l’histoire familiale du côté du collectif, interrogeant la formation ou le conditionnement des esprits de manière générale.

 

 

Village of the damned
Faisant fi des classifications «haute et basse culture» ou plutôt, se jouant de leur définition et de leur validité, Erwan Venn prend pour terreau de son investigation des éléments de la dite subculture (qui aurait une seule finalité de distraction) et en extrait la substance idéologique distillée. Ces dessins sont pour certains issus de la première version du film Le Village des damnés (Wolf Rilla, 1960) qui décrit un groupe d’enfants nés le même jour, possédant un pouvoir télépathe malintentionné et partageant une pensée unique. Film britannique sorti en pleine guerre froide, il aurait reçu des financements des USA pour son efficacité en tant que propagande décriant le péril communiste.


Notices FRAC Poitou-Charentes/HD

Historique
Restauration

 


Erwan Venn

Né en 1967. Vit à Bordeaux.

 

 

Erwan Venn

 

Séminaristes #01

2012

impression numérique contrecollée sur dibond
110 x 74 cm

acquisition 2012 | à l'artiste

n° inv. 012.6.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
©ADAGP, Paris

 

 

 

Erwan Venn

Erwan Venn

Erwan Venn Erwan Venn

Erwan Venn

Le village des damnés 01
Le village des damnés 02
Le village des damnés 03
Le village des damnés 04
Le village des damnés 05
Boy

2010

série Village des damnés
mine graphite sur papier aquarelle
56 x 38 cm chaque

acquisition 2012 | à l'artiste

n° inv. 012.7.1
n° inv. 012.8.1
n° inv. 012.9.1
n° inv. 012.10.1
n° inv. 012.11.1
n° inv. 012.12.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
©ADAGP, Paris

 
Haut de page |
Accueil