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Né en 1956, Michel Verjux est visible sur la scène artistique depuis 1981 et définit dès 1983 les principes fondamentaux de son travail qu'il énonce très régulièrement dans des textes manifestes à usage de mode d'emploi et de compréhension : Ni peinture, ni sculpture, l'oeuvre d'art comme lieu est un fait non seulement acceptable, mais complétement accepté (...). Le travail présenté n'est pas un travail de rédemption du jeu. C'est un travail d'éclairage. Eclairage : parce qu'il est question d'application de la lumière à l'espace où l'on se trouve ou à certains de ces éléments, pour qu'ils puissent être vus ; parce qu'il est aussi question de la manière dont la lumière est distribuée, répartie dans cet espace ; enfin parce qu'un éclairage n'est qu'un point de vue... (Eclairages, 1985-86). La pièce du FRAC Poitou-Charentes, Doubles portes, illustre très clairement cet énoncé. Elle fait suite à deux pièces, Doubles portes et Petite et grandes portes, avec lesquelles elle partage en grande partie un même dispositif défini comme suit : Soit un espace. Un premier élément introduit : la lumière, par le moyen d'un projecteur posé au sol... L'appareil projette une image de la porte sur le mur du fond par l'intermédiaire d'un second élément introduit : un volume - un socle qui ne supporte rien d'autre que la lumière du projecteur. deux éléments de monstration introduits dans un espace de monstration. Les Portes ne sont pas des trompe-l'oeil. L'oeil voit ce qu'il voit. Un rai de lumière sur un mur. Mais aussi un socle blanc éclairé par une face ; et un projecteur posé sur le sol.*
Doubles portes
n'est pas une pièce contextuelle indissociable du lieu où elle fut présentée pour la première fois. Doubles portes, comme bon nombre de pièces de Michel Verjux, est d'abord un principe simple de désignation de l'espace servi par un dispositif matériel et technique. Plus que de pièce, nous devrions la qualifier d'installation variable dans sa mise en oeuvre à l'intérieur d'un espace à investir et à décrire, permanente quant à la procédure d'investissement engagée et aux moyens qui lui sont prêtés. Doubles portes peut être adaptée et présentée dans n'importe quel lieu. Nous sommes dès lors très éloignés de la question de l'in situ et de celle de la représentation de l'espace.

* Michel Verjux : Sur les Portes de Villeubanne et de Dijon, in cat. Michel Verjux/notes éclairages, Musée National d'Art Moderne, paris, 1987.

Notice : Yves Aupetitallot, Collection, fin XXe, 1983-1995, Douze ans d'acquisition d'art contemporain en Poitou-Charentes, 1995

Historique
Restauration

 


Michel Verjux

Né en 1956 à Châlon-sur-Saône. Vit et travaille à Paris.


Michel Verjux

 

Doubles portes (salles communicantes)

1985

2 projecteurs de diapositives - 2 diapositives
2 parallélépipèdes rectangles en bois non peints
dimensions variables

acquisition 1990 | à la galerie Durant-Dessert, Paris

n° inv. 990.3.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

ill. : détail, photo : Richard Porteau.


 
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