accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 



 

Durant les années 1960, un groupement d'artistes français (dont Jacques Villeglé, Raymond Hains, Arman, François Dufrêne, Yves Klein…) réuni sous le nom de Nouveaux Réalistes (ainsi baptisé par le critique d'art Pierre Restany en 1960) prône un retour à une vision concrète du monde, ceci en opposition au lyrisme de l'abstraction. Évitant pour autant tout retour à la figuration, leurs recherches artistiques tendent à rendre compte de la "poésie de la vie urbaine".
Rejetant tout geste pictural, agissant comme un releveur des traces de la civilisation, Jacques Villeglé, en compagnie de Raymond Hains, procède dès 1950 à la collecte d'affiches dans la rue. Celles-ci, abîmées par un ensemble de facteurs (superpositions, intempéries, lacérations) n'assurent plus leur fonction première de promotion. Jacques Villeglé, en décollant et en exposant ces affiches devenues illisibles, met en évidence une qualité autre que leur seule capacité informative : l'éclatement du langage et de la figuration déplace l'intérêt du regardeur vers les champs de la sémantique et de l'esthétique. Ainsi, se fiant au "lacéré anonyme", l'artiste procède par appropriation, sans volonté d'ajout, sans production.
En 1965, il débute une série thématique d'affiches réalisées pour le bal de l'École Polytechnique par Georges Mathieu, artiste célèbre pour sa peinture gestuelle. Rompant sa coutume de donner pour titre le site de provenance (le nom de la rue), il prend ici le nom des acteurs intervenus dans la création : De Mathieu à Mahé. Un titre qui lui offre l'opportunité d'un jeu de mots : Mahé signifiant Mathieu en breton.

Notice FRAC PC/HD

Historique
Restauration

 


Jacques Villeglé

Jacques Mahé de la Villeglé, dit.
Né en 1926 à Quimper. Vit et travaille à Paris.

 

 

 

Jacques Villeglé, coll. FRAC PC

De Mathieu à Mahé

1965

affiches découpées, marouflées sur toile
80 x 64 cm

acquisition 1984 | à la galerie Beaubourg, Paris

n° inv. 984.4.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Richard Porteau
©Paris, ADAGP, 2011


 
Haut de page |
Accueil