accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 



 

La production de Marie Vindy est générée par une contrainte qu'elle a définie. Ses compositions consistent en l'agencement de séries de monochromes imprimés sur des feuilles A4, un format de papier standard. Pour obtenir ce résultat, l'artiste utilise des photographies de paysage. Celles-ci sont traitées par un programme de calcul algorithmique des couleurs qui définit le découpage en nuancier alors constitué de valeurs colorimétriques moyennes.
Dans ce système, chaque couleur devient un signifiant pour le regardeur dont la participation active est dès lors sollicitée face à cette pratique de l'épure convoquant sensations et réminiscences.
"Ce que je cherche, c’est aussi des étendues de calme, des images de vide, presque des anti-images. C’est en quelque sorte une réponse à un monde d’images et de constructions « tous azimuts ». C’est pour moi aujourd’hui un luxe de ne produire ni objets ni tableaux et quand je me permets de faire des photographies c’est encore pour produire le moins d’images possible." 
Par cette méthode, tout en réduisant la représentation à une forme minimale, l'artiste explore également les constituants de la peinture. Car il s'agit bien là de peinture dans la mesure où l'on considère qu'elle se définit par une application de la couleur sur une surface. Si la pratique, dans la définition du procédé, est réelle (feuilles de papiers pour les couleurs, mur ou sol pour la surface), sa matérialité et sa temporalité, par contre, l'éloignent du traditionnel tableau.
"Je suis passée du tableau au papier pour me débarrasser de l’idée d’objet-tableau et donc d’une chose transportable, manipulable (…) Une fois que l’œuvre a été montrée dans tel espace, elle n’existe plus. Le projet à venir, c’est de réfléchir à la façon dont une pièce peut exister indépendamment du lieu, en gardant le même principe de travail."
Rejoignant les enjeux historiques de la peinture qui ont à chaque fois consisté dans l’histoire de l’art à s’emparer des techniques nouvelles, son travail rejoue la peinture par le paysage en tant que genre académique.

Notice FRAC PC

Historique
Restauration

 


Marie Vindy

Née en 1972. Vit et travaille à Dijon.

 

 

 

Marie Vindy, coll. FRAC PC

Sans titre, "Du bleu au jaune"

2000

28 impressions couleur sur papier de format A4
165 x 128 cm

acquisition 2002 | à l'artiste

n° inv.002.10.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Richard Porteau

 

 

 

 

 

 

Marie Vindy, coll. FRAC PC

Paysage, mai-2001

2001

60 impressions couleur sur papier de format A4
307 x 170 cm

acquisition 2002 | à l'artiste

n° inv.002.9.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Richard Porteau




 
Haut de page |
Accueil