accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens

 

 

Médiation

 

__les actions de médiation du FRAC Poitou-Charentes

La médiation est un accompagnement qui favorise l’accès et la compréhension de l’art contemporain par le dialogue, dans un souci de respect et de proximité entre les publics, les œuvres et les artistes.

La priorité est toujours donnée à la compréhension des œuvres et des démarches des artistes, dont le travail va induire les questionnements, les doutes et les réflexions critiques qui participent de la compréhension du monde d’aujourd’hui.

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de formation à l’art contemporain, le FRAC Poitou-Charentes propose différents types d’activités et d’outils à destination de tous les publics sur l’ensemble du territoire régional : visites d'information, visites accompagnées, rencontres et rendez-vous, ateliers et résidences d'artistes, modules d'œuvres en situation d'exposition, etc.


Le FRAC Poitou-Charentes apporte ses compétences professionnelles à toute structure ou personne désireuse de mettre en œuvre des actions et des projets artistiques et culturels. Pour chacune de ces actions un conventionnement définit les engagements de chacun des partenaires.

Le FRAC bénéficie du soutien du Rectorat de l'académie de Poitiers / Délégation Académique à l'Action Culturelle, par la mise à disposition d'un enseignant chargé de mission au service des publics du FRAC.

Ses actions sont soutenues par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Poitou-Charentes, le Ministère de l’Éducation Nationale / Rectorat de l’Académie de Poitiers / DAAC et la Région Poitou-Charentes.

 


 

 

Contacts

Stéphane Marchais
Chargé des publics, médiateur

Julie Perez
Médiatrice


05 45 92 87 01
info[arobase]frac-poitou-charentes.org

 


 

 

 

Collège & Patrimoine
Avec l'opération Collège & Patrimoine, le Conseil Général facilite l'accès des collégiens aux sites culturels et patrimoniaux de la Charente. Le FRAC Poitou-Charentes est l'une des 15 structures partenaires qui s'inscrivent dans le dispositif et sont en mesure d'accompagner des projets pédagogiques.
http://www.cg16.fr/education-formation/les-colleges/college-patrimoine/

 

Pass'Art
La Communauté de communes du Vouglaisien a développé une politique en faveur de l'éducation artistique par la mise en place du Pass'Art, dispositif pour l'accès à la culture des élèves du territoire. À travers le Guide Pass’art, les écoles et les communes peuvent mettre en place des parcours de 15 à 18 heures de sensibilisation à une pratique artistique en temps scolaire ou en temps d’activités périscolaires.
Construit en partenariat avec les associations actives sur le territoire (dont le FRAC Poitou-Charentes), ce dispositif s’intègre au territoire et propose des activités transdisciplinaires, variées et de qualité. Grâce à ses formules modulables permettant d’adapter les parcours aux projets des communes et écoles de la Communauté de communes, cette action innovante entend favoriser l’accès à la culture pour chaque élève du Vouglaisien.
Ce projet est soutenu par la DRAC, le Rectorat, la Région Poitou-Charentes, le Département de la Vienne, le Pays des Six Vallées partenaires dans la construction du dispositif.
http://www.vouglaisien.com/culture/pass-art

 

 

Dans les expositions du FRAC
à Angoulême et à Linazay

 

POUR TOUS

• à Angoulême, visite accompagnée chaque premier dimanche du mois à 16h
• les rendez-vous
• les rencontres avec les artistes
• les conférences
• les vernissages
Entrée libre

En complément, des ressources documentaires accompagnent les visiteurs dans leur découverte des expositions :
• le guide de visite
• le dossier documentaire : mis à disposition des visiteurs dans l'exposition, il comporte une sélection de textes critiques et d'articles sur les artistes exposés.
• une sélection d'ouvrages consultable au centre de documentation.

public_wood

 

POUR LES GROUPES
(scolaires, amateurs, centres de loisirs…) :

• la visite accompagnée
Accompagnés des médiateurs, les visiteurs précisent leur perception, leur appréhension et leur compréhension des œuvres. Depuis l’exposition, ils engagent une réflexion critique et ouverte qui, partant des enjeux artistiques, s’élargit aux questions de société.
Gratuit
Uniquement sur inscription préalable au 05 45 92 87 01

public_eesi

 

POUR LES "PERSONNES-RELAIS"
(adultes en charge de groupes : enseignants, documentalistes, animateurs culturels…) :

• la visite d'information
Ce temps spécifique de rencontre et de dialogue est programmé en début de chaque exposition. Découvrir la démarche d’un artiste, analyser les enjeux artistiques et intellectuels d’une exposition, préparer une visite et son suivi pédagogique, en sont les objectifs principaux.
Remise d’un dossier d’accompagnement.
Gratuit

Public EESI

 

POUR LES ENFANTS de 6 à 10 ans :

• Les vacances au FRAC : la Fabrique du regard
La Fabrique du regard se déroule sur 3 à 5 jours, durant les vacances scolaires. Immergé dans l’exposition, le groupe d’enfants explore les œuvres et les démarches des artistes à travers des ateliers de pratique artistique.
Pour les groupes et individuels
Inscription obligatoire
, en deçà de quatre enfants l’atelier n’aura pas lieu.

• Disponible à l'accueil de l'exposition : le carnet de route. Document ludique, il permet de découvrir l'exposition en s'amusant.

Fabrique

 

Invitation de Karine Klonowski lors de l'exposition C'est incroyable comme on grandit.
Atelier auprès d'un groupe d'enfants dans le cadre des stages Arts et Sports, dispositif proposé par la ville d'Angoulême.

 

 

Les dispositifs de diffusion hors les murs

 

À PARTIR DES ŒUVRES DE LA COLLECTION


• Le Module d’œuvres en situation d’exposition
Le module réunit 2 à 5 œuvres sélectionnées autour d’une problématique liée aux enjeux artistiques (histoire, concepts, attitudes, formes) ou de société (écologie, droits de l’homme, média, consommation) présents dans la collection.

Les modules permettent aux collectivités territoriales, et aux partenaires de l’Éducation Nationale, aux enseignants ou aux équipes pédagogiques intéressés de recevoir dans leur établissement des œuvres originales, de travailler avec leurs élèves ou leurs publics autour des problématiques proposées dans une relation de proximité avec les œuvres, de penser en concertation avec les services du FRAC les conditions de choix et d’exposition qu’impose le dispositif.

Le module est installé dans une salle sécurisée de l’établissement qui lui est consacrée.

La durée du prêt est de quatre à six semaines (et s’inscrit généralement entre les périodes de vacances scolaires).

Remarque : le choix concerté des œuvres proposées reste soumis à leur disponibilité ou à des conditions particulières d’exposition pour certaines d’entre elles (installations notamment).

La présence des œuvres fait l’objet d’une convention qui définit l’engagement des partenaires.
Elle porte sur la sécurité, l’assurance, les interventions du service de médiation et, en retour (pour les établissements scolaires), les visites dans les expositions du FRAC.
Le prêt est conventionné et comprend le coût de l'intervention des services de médiation et de régie du FRAC.

 

 

AVEC LES ARTISTES


Dans une volonté d’élaborer de nouvelles approches pédagogiques et cognitives, l’invitation d’un artiste au sein d’un établissement scolaire permet d’aborder de façon approfondie une démarche artistique et la création actuelle.
Chaque projet est porté par l’équipe éducative et mené en partenariat avec le FRAC, qu’il corresponde à un projet d’établissement, un atelier artistique ou une résidence d’artiste.

Atelier de pratique
L’intervention d’un artiste au sein d’un atelier de pratique est un temps de rencontre et d’expérimentation. Construit sur une durée de 3 à 5 jours, il croise projet pédagogique et approche d’une pratique artistique singulière.

Résidence d’artiste
L’accueil d’un artiste en résidence conjugue pédagogie de projet et aide à la création. Pour l’artiste il s’agit d’un temps de création, de transmission et de partage de son exigence et de son expérience professionnelle. Pour les élèves et l’équipe éducative, cette rencontre devient l’axe d’un projet pédagogique qui se fonde sur des enjeux artistiques riches de partages, d’expérimentations et de collaborations.

Chaque projet est porté par l’équipe éducative et mené en partenariat avec le FRAC.
Le budget de l’opération (rémunération de l’artiste, production d’œuvres, production de l’atelier ou de la résidence, exposition) se construit en fonction du projet (type d’intervention et durée) et peut bénéficier de subventions.

 

 

 

Atelier hors les murs

 

Collège Font-Belle, Ségonzac (16)
Johan Decaix, I Want to Believe
atelier de pratique artistique

décembre 2016 - juin 2017

__communiqué de presse

Depuis 2015 le FRAC Poitou-Charentes est partenaire du Collège Font-belle de Segonzac et intervient dans le cadre d'un cours d’arts plastiques intitulé Les images en mouvement, destiné à l'ensemble des élèves de cinquième. Ce cours vise à sensibiliser les élèves à l'usage de la vidéo dans l'art par la découverte culturelle et l’initiation pratique aux images en mouvement.

Le partenariat avec le FRAC Poitou-Charentes permet la découverte d'oeuvres vidéo et la sensibilisation des élèves au travers de divers dispositifs de médiation comme 1 heure / 1 oeuvre (la présentation d'une oeuvre dans l'établissement scolaire lors d'une séance encadrée par un médiateur) ou encore lors de visites d'expositions. Pour l'année 2016-2017 le FRAC Poitou-Charentes propose l'intervention d'un artiste au collège pour animer un atelier de pratique artistique.

I Want to Believe
Johan Decaix est un jeune artiste, ancien étudiant de l'EESI, dont le FRAC avait présenté l'installation vidéo TSUKI dans The PLAYER en 2015. Il va intervenir à plusieurs reprises dans l'année, entre décembre 2016 et juin 2017, pour collaborer à la direction artistique et etchnique d'un film de science-fiction écrit et réalisé par tous les élèves de 5ème. La conduite et la coordination du projet (lien élèves, artiste, professeurs associés) est assurée au collège par M. Carpentier, professeur d'arts plastiques référent culture.

Le projet I Want to Believe, soit un film composé de 16 petites séquences, sera présenté et projeté aux familles et au public, en présence de l'artiste, le 22 juin à 20h à Segonzac.

www.johandecaix.com

Collège Font-Belle
7 rue Jean d'Hermy | 16130 Segonzac
05 45 83 40 95

 

 

Collège Pierre Mendès-France, La Rochelle (17)
Atelier de pratique artistique avec Vava Dudu
du 15 au 17 mai 2017
auprès d’une classe d’élèves de 6ème

__communiqué de presse

Vava Dudu est l’une des artistes dont l’oeuvre est exposée dans Morphose (voir ci-contre).
Farouchement indépendante, Vava Dudu est une artiste pluridisciplinaire dont les créations faites à partir d’objets de récupération irriguent autant le milieu underground que les mass médias. Styliste en dehors de tout courant, elle a travaillé comme accessoiriste pour Jean-Paul Gaultier, habillé Björk et Lady Gaga et créé une marque avec Fabrice Lorrain. Vava Dudu est également chanteuse au sein de La Chatte (formé en 2003), un groupe tout aussi inclassable que l’est son style vestimentaire. En 2012, Le Confort Moderne à Poitiers invite l’artiste pour une exposition personnelle dont le contenu évoluera sur plusieurs mois. Il s’agissait à la fois de montrer ses créations que d’exposer ce qu’est Vava Dudu. Issue de ce projet, la sculpture présentée est un objet ambigu : employant les mêmes modes de production que pour ses vêtements (tissus et éléments divers de récupération assemblés), l’artiste ôte ici toute fonction utilitaire.

 

Haut de page |
Accueil