accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 

Fonds Régional
d'Art Contemporain
Poitou-Charentes

 

Créé en 1983, le FRAC est une association Loi 1901. Il est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ; il reçoit l'aide de la Ville d'Angoulême.

Le FRAC Poitou-Charentes est membre de PLATFORM, Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain

Le FRAC Poitou-Charentes est membre fondateur de Cartel, réseau des acteurs de l’art contemporain en Poitou-Charentes


Équipe

sous la Présidence de Paul Fromonteil :

• Alexandre Bohn, directeur

• Béatrice Pailler, assistante de direction

• Hélène Dantic, assistante artistique, chargée de communication

• Stéphane Marchais, chargé des publics

• Julie Perez, médiatrice

• Régis Fabre, régisseur

• Claire Durquéty, régisseuse-adjointe

• accueil : en cours de recrutement

• Anne Amsallem, professeur de philosophie, chargée de mission service éducatif Rectorat de Poitiers / DAAC

 


 

Informations pratiques

 

Après avoir quitté l'Hôtel Saint-Simon qu'il occupait dans le quartier piéton du Vieil Angoulême depuis 1985, le FRAC Poitou-Charentes se structure sur deux sites afin de conduire au mieux ses missions de collection, de diffusion et de médiation de l’art contemporain.

• À Angoulême, un nouveau bâtiment - une architecture contemporaine de Jean-Marie Mandon - accueille depuis l'été 2008, les expositions, le centre de documentation et l’administration.

• À Linazay, entre Angoulême et Poitiers, les œuvres de la collection sont conservées dans des réserves muséographiques.
Des espaces d’expérimentation et d’exposition ont ouvert (automne 2009), au sein de l'architecture reconfigurée de Jean-Pierre Fauvel.

 


FRAC Poitou-Charentes
Angoulême - Linazay
T. 05 45 92 87 01
info[arobase]frac-poitou-charentes.org

 

Horaires et jours d’ouverture - site d'Angoulême
63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême

Expositions :
du mardi au samedi
et le premier dimanche du mois
de 14h à 18h

Administration :
du lundi au vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 18h

Centre de Documentation :
ouvert sur rendez-vous uniquement

Entrée libre

 

Horaires et jours d’ouverture - site de Linazay
Lieu-dit "Les Alleux" | RN 10, sortie Linazay | 86400 Linazay

en période d'exposition uniquement

Entrée libre



Afficher FRAC Poitou-Charentes, site de Linazay sur une carte plus grande

 

 

bandeau logo

 


 




 


Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain sont des collections publiques d’art contemporain initiées il y a 30 ans dans le cadre de la politique de décentralisation pour permettre une proximité de l’art contemporain dans chaque région de France. Chacun des 23 FRAC possède une histoire et une collection qui lui confèrent une identité singulière.

Contrairement aux musées ou aux centres d’art, les FRAC ne peuvent être identifiés à un lieu unique d’exposition. Leurs collections voyagent en région, en France et à l’international. Multipliant les actions en région, ils ont su créer un réseau de partenaires : musées, centres d’art ou espaces municipaux, écoles d’art, établissements scolaires… Par leur mobilité, les FRAC se définissent comme des acteurs de l’aménagement culturel du territoire réduisant les disparités géographiques et culturelles.

 

Leurs missions premières sont :
• de constituer une collection d’art contemporain international par une politique d'acquisition régulière d’œuvres qui reflète la diversité de l’art actuel et soutient la création ;
• de diffuser cette collection par des expositions, des prêts, des dépôts et des éditions ;
• de rendre accessible à tous l’art actuel par des activités de médiation et des rencontres développées à partir des collections et des expositions, permettant d’appréhender les problématiques artistiques contemporaines, amenant chacun à découvrir, comprendre et connaître l’art de son temps


La collection du FRAC Poitou-Charentes

La collection réunit à ce jour plus de 700 oeuvres et reflète l’actualité et la diversité des enjeux et des pratiques artistiques, dans une attention portée, dès les années 90, aux artistes émergents.
Réflexions sur le statut de l’œuvre, de l’objet et de l’image, œuvres historiques et icônes actuelles dialoguent : de Marcel Duchamp à Bruno Peinado, via Raymond Hains, Martin Kippenberger, Paul McCarthy, Claude Lévêque, Xavier Veilhan ou Ugo Rondinone…
Prospective, elle témoigne de la recherche et de la réflexion que mènent les artistes sur le monde d’aujourd’hui et qui sont liées à son fonctionnement (économique, social, politique, historique…), à ses codes (langages, représentations…) ou à ses productions (concepts, objets et images).
Particulièrement représentative de la création artistique internationale de ces trente dernières années, elle réunit des ensembles d’une grande cohérence dans des domaines aussi diversifiés que la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, la photographie, la vidéo ou le film.


Les expositions

Régulièrement le FRAC présente des expositions monographiques, collectives ou thématiques dans ses locaux et dans la Région, en partenariat avec les structures culturelles ou les collectivités territoriales, comme le Musée d'art et d'histoire de Cognac, le Musée de l'île d'Oléron, l'espace art contemporain de Rurart, la Médiathèque de Vouillé (dans la Vienne), la Chapelle Jeanne d'Arc à Thouars, le Château d’Oiron (dans les Deux-Sèvres) ou le Confort Moderne à Poitiers.
Il prête aussi ses œuvres aux institutions pour les expositions d'envergure nationale et internationale (Centre Georges Pompidou, Grand Palais, Parc de la Villette, Paris ; Tate Modern, Londres ; Mukha, Anvers ; Mamco, Genève).



La médiation
Dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de formation à l’art contemporain, le service des publics du FRAC Poitou-Charentes propose différents types d’activités et d’outils à destination de tous.
La priorité est toujours donnée à la compréhension des œuvres et des démarches des artistes, dont le travail va induire les questionnements, les doutes et les réflexions critiques qui participent de la compréhension du monde d’aujourd’hui.

Dans le cadre de ses actions en direction du public scolaire, le FRAC bénéficie du soutien du Rectorat de l'académie de Poitiers / Délégation Académique à l'Action Culturelle, qui met à disposition pour 1,5 HSA par semaine, un enseignant chargé de mission au service des publics du FRAC.


Le Centre de Documentation
Le centre de documentation permet d’appréhender la création contemporaine et d’approfondir des recherches artistiques.
Centre de ressource à vocation interne et externe, il répond aux demandes en terme d’information, de formation et de recherche.
Ce fonds spécialisé en art contemporain, riche de plus de 7000 ouvrages, est réparti entre catalogues monographiques, catalogues d’expositions individuelles et collectives, périodiques (une vingtaine d’abonnements), ouvrages théoriques, essais critiques et écrits d’artistes.
Un fonds vidéographique (documentaires, oeuvres d’artistes) et iconographique archive les événements organisés par le FRAC (expositions, conférences, rencontres) et documente les œuvres de la collection.

 

Réseaux et Amis

Le FRAC Poitou-Charentes est membre de :
- Cartel, réseau des acteurs de l'art contemporain en Poitou-Charentes
- Platform, regroupement des Fonds Régionaux d'Art Contemporain :
http://www.frac-platform.com/

Ils soutiennent les activités du FRAC Poitou-Charentes, ils vous font découvrir l'art contemporain en région : ce sont les Amis du FRAC ! Amateur ou néophyte ? Adhérez à l'association des Amis du FRAC pour : accéder à l’information et recevoir la Lettre des Amis, bénéficier de visites, participer à la dynamique du réseau régional !
Contact : amisfracpc(arobase)free.fr

 

 
Haut de page |
Accueil