accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 

_Prochainement au FRAC, site d'Angoulême

 

 

Paradoxales
4 février - 3 octobre 2022

Raymonde Arcier | Fabienne Audéoud | Vava Dudu
Christelle Familiari | Agnès Geoffray | Nadira Husain
(visuel)
Ingrid Luche | Béatrice Lussol | Zora Mann | Roberta Marrero
Skart | Kristina Solomoukha | Emmanuelle Villard
Agnès Vitani
œuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes


La plupart des œuvres de cette exposition sont entrées récemment dans la collection du FRAC Poitou-Charentes et y sont exposées pour la première fois.

Broderie, couture, confection, tricot, aquarelle, teinture, collage, perlage, ornement, copie, dactylographie… à en croire l’énoncé des techniques et pratiques dont elles procèdent, elles relèveraient de ce qu’on appelait jadis des « ouvrages de dames ».
C’est le cas en termes de techniques mais il n’en est rien quant aux formes, iconographies, et intentions.

Paradoxales, ces artistes femmes nourrissent leurs œuvres de l’histoire immémoriale des travaux et loisirs créatifs domestiques féminins, s’inscrivent sciemment dans cette histoire, dans cette culture genrée, pour mieux en dénoncer les assignations par des menées émancipatrices.

 

Le titre de l’exposition est motivé par l’inscription lisible dans l’œuvre de Nadira Husain Performative Body – Embodied Performances, red : « ONLY PARADOXES TO OFFER », elle-même probablement issue du titre du livre de sciences sociales de Joan Wallach Scott : "Only Paradoxes to Offer – French Feminists and the Rights of Man", éditions Harvard University Press, 1996.

>> dossier de presse

 

 

The Player
Vidéos nouvelles
4 février - 3 octobre 2022


The PLAYER est un espace et un programme autonomes dédiés à l’image en mouvement dans le site d’Angoulême du FRAC Poitou-Charentes. Sa programmation se construit tant à partir de collections publiques que de prêts concédés par des galeries ou des artistes.
The PLAYER est à la fois un défricheur de créateurs émergents et un transmetteur d’œuvres d’artistes confirmés. Les vidéos sont renouvelées toutes les 4 à 5 semaines.

Le FRAC Poitou-Charentes est historiquement attentif à la vidéo car les artistes qui y recourent questionnent, par leur médium même, les écritures audiovisuelles et leurs modes de diffusion : cinéma, films d’animation, télévision, dans un premier temps, internet, les réseaux sociaux et la communication à présent. Que ce soit le cœur du propos de l’artiste ou un effet corollaire de son œuvre, rendre par l’art le médium visible, sensible, critique, de mille manières inédites, est certainement salutaire alors que son omniprésence à l’état de bain global et permanent nous l’a rendu imperceptible.

Une fois n’est pas coutume, toutes les vidéos qui constituent cette séquence de The Player font partie de la collection du FRAC Poitou-Charentes. Œuvres de (très) jeunes artistes, elles y sont entrées tout récemment et sont montrées pour la première fois en nos murs.

Droits des femmes, assignations culturelles des genres, dictat des apparences, transhumanisme, artificialisation de l’existence, terrorisme, mondialisation : les œuvres de ce programme recomposent le paysage de notre actualité.

4 février - 26 février
Ymane Fakhir
An-Nissa

1er mars - 26 mars
Nuria Güell
De Putas. Un Ensayo Sobre la Masculinidad

29 mars - 23 avril
Alisson Schmitt
KARDALITHO & Un peu comme Kate Moss

26 avril - 28 mai
Louise Fauroux
TakeMe2UrDreamz

31 mai - 25 juin
Margot Sparkes
At Night There is no Sun (visuel)

28 juin - 30 juillet
Étienne de France
Champ

2 août - 3 septembre
Jean-Baptiste Georjon
Les Météores

6 septembre - 3 octobre
Paul Heintz
Shãnzhài Screens

>> dossier de presse

 

 








_Prochainement au FRAC, site de Linazay

 

 

 

 

 

 

_Prochainement en région et ailleurs

 

 

à venir...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Haut de page |
Accueil