s

 

accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 

_Prochainement au FRAC, site d'Angoulême

 

Plan A
24 janvier – 16 mai 2020
commissariat Jochen Gerner et Alexandre Bohn

L’exposition est inaugurée au moment du Festival International de la Bande Dessinée et marque le 30ème anniversaire de la Maison d’édition L’Association et s’inscrit dans le cadre de 2020 Année de la bande dessinée. Elle est augmentée d’une programmation artistique et culturelle conçue en partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image.
L’Association, par sa ligne éditoriale respectueuse de la singularité des auteurs et promouvant une bande dessinée expérimentale, partage les enjeux artistiques et culturels du FRAC Poitou-Charentes.
Inscrite dans le champ de la pensée des relations entre bande dessinée et art contemporain, l’exposition Plan A propose d’articuler tous les aspects de l’activité d’une maison d’édition indépendante et une collection publique d’art contemporain.
Jochen Gerner, artiste à qui L’Association a ouvert, en le publiant, le champ créatif propre au livre et à la bande dessinée expérimentale, partage avec Alexandre Bohn, directeur du FRAC Poitou-Charentes, le commissariat de cette exposition.
Partant d’œuvres choisies dans la collection pour convoquer des objets de L’Association, ils ont pris le parti de mêler, sur un même niveau de valeur, des planches originales de bande dessinée, des livres, des documents imprimés, des éléments du processus éditorial et des œuvres de la collection. L’ensemble des pièces impliquées est lié par une attention à la documentation, au texte, au dessin (trait, encrage, couleur … ) et révèle des correspondances visuelles, narratives, et conceptuelles.
L’exposition, éclectique quant aux pièces présentées, traduit en outre la grande diversité des esthétiques défendues tant par l’Association que par le FRAC Poitou-Charentes. L’exposition se veut ainsi aussi spectaculaire et jubilatoire que rigoureuse et documentée. Plan A vise à faire aimer la bande dessinée aux amateurs d’art contemporain, réciproquement, et pas seulement.

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 



 

 

 



 


 

 

_Prochainement au FRAC, site de Linazay

 

 



 

_Prochainement en région et ailleurs


Rochefort-sur-Mer (17) | collège Pierre Loti
Question de regards
8 janvier - 19 février 2020

Marc Deneyer | Chrystèle Lerisse | Thierry Mouillé | Kristina Solomoukha | Gabriel Verger

Le collège Pierre Loti et l’école Libération de Rochefort mènent tout au long de l’année scolaire un projet pédagogique innovant, « L’Ecole du dehors ». Les élèves de 6e et d’ULIS ainsi que ceux de l’école maternelle se rencontrent et échangent autour d’un fil conducteur : « la nature comme terrain d’apprentissage » avec en œuvre de référence Le Petit Poucet de Charles Perrault. Le projet sera présenté au Congrès de l'AGEEM de Bressuire 2020 : « Imaginaire d’école, l’imaginaire décolle », et fait l'objet d'une Recherche-Action « Grandir avec la nature » organisée par le "Réseau École et Nature". L’objectif étant de favoriser la découverte de l’environnement et de sensibiliser les élèves à une conduite respectueuse, complice et engagée, tant au niveau de la nature que des relations entre élèves.

Cette démarche s’inscrit dans le projet d’établissement «Collégiens, Citoyens du littoral », le collège Pierre Loti étant ancré dans une réalité géographique et environnementale riche et fragile.

Dans ce cadre là, le collège accueillera une exposition d’oeuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes.
En s’imprégnant des notions d'écart, de cadrage et de point de vue, Question de regards présente des œuvres interrogeant la trace, l’empreinte de l’humain sur son environnement et témoignant d’expériences sensibles du paysage liées à un parcours intime, un cheminement tant physique qu’intellectuel.

 

 

Baignes (16) | Espinoa
Quand les femmes parlent du monde
15 mars au 12 avril 2020

Claire Aumaître | Laurence Bernard* | Katinka Bock | Vava Dudu| Jane Harris | Sara Holt | Sarah Jones | Carine Klonowski | Sherrie Levine | Marie Vindy
* prêts de l’artiste

Un partenariat du FRAC Poitou-Charentes avec l’Ecole Départementale de Musique de la Charente et la Communauté de Communes des 4B.
Quand les femmes parlent du Monde : œuvres d’artistes femmes de la collection du FRAC Poitou-Charentes et de l’artiste Laurence Bernard.

Depuis 2011 le FRAC accueille des professeurs et des élèves de l’EDM16 pour des séminaires d’études et des concerts au sein de ses expositions. En 2011 trois professeurs de l’EDM, Judicaëlle Giraudeau-Bureau, Guillaume Coussy et Gaëlle Audebourg émirent le souhait d’établir un choix d’oeuvres dans la collection du FRAC afin de les expérimenter musicalement avec leurs élèves. Exposées dans des lieux culturels partenaires sur le territoire d’enseignement de l’EDM, ces oeuvres ont donné lieu à un concert des élèves.
En 2019 cette expérience est renouvelée avec une exposition d’oeuvres sélectionnées par Eve Moreno, professeure d’alto à l’EDM16 et France Cleret, responsable du service culture de la Communauté de Communes des 4B, accompagnées de Stéphane Marchais, chargé des publics et des partenariats éducatifs au FRAC Poitou-Charentes.
Pour l’exposition Paysages intérieurs, Partitions de femmes à l’Espinoa de Baignes, les commissaires d’exposition ont sélectionné des oeuvres d’artistes femmes qui portent un regard sensible, personnel ou décalé sur le paysage.
Paysages intérieurs, Partitions de femmes sera un lieu d’expérimentations musicales pour les élèves de Eve Moreno (alto) et Sylvie Lanthiome (flûte) pour un concert inaugural le samedi 14 mars 2020 à 18h30.
Cette exposition s’inscrit dans le programme « Femmes », semaine culturelle des 4B autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

 

 

 

Haut de page |
Accueil