accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 

_Prochainement au FRAC, site d'Angoulême

 

Adventices
Une exposition de photographies de Régis Feugère



7 février - 18 mai 2019

Diplômé de l’EESI en 2007, Régis Feugère est revenu s’établir à Angoulême il y a trois ans. Artiste photographe, ses œuvres traduisent son affection romantique pour les espaces esseulés, pour les moments suspendus et les circonstances transitoires.
Régis Feugère a souhaité mener un travail de création dans un quartier en mutation d’Angoulême, L’Houmeau, où se trouve être situé le site angoumoisin du FRAC Poitou-Charentes.

Le quartier de L’Houmeau, sur la rive du fleuve Charente, prospéra du 12e siècle jusqu’à l’essor du chemin de fer lorsque celui-ci supplanta le commerce fluvial et entraina un long déclin du faubourg. La cause de son déclin semble aujourd’hui l’ouvrir à une seconde vie avec l’adaptation des accès à la gare (passerelle) aux exigences de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Paris qui en fait un quartier attractif. Des îlots vétustes ont été démolis et des complexes immobiliers mêlant commerce, résidentiel et services vont être édifiés dans les prochains moins, ancrant, avec le FRAC et l’Alpha, médiathèque du GrandAngoulême, le quartier dans le 21e siècle.

Régis Feugère offre une documentation très subjective de cette mutation. Ses photographies révèlent les strates historiques de cet urbanisme qui, par le passé comme actuellement, est le produit de l’activité des personnes qui y vivent et y travaillent. Aussi l’ensemble créé mêle-t-il paysages indécis où la végétation adventice prolifère entre le bâti désaffecté et les terrains en attente, vues d’architecture et d’urbanisme et portraits de personnes qui travaillent dans le quartier.

En restitution de cette résidence de création qu’il a accompagnée en coordination et médiation tout au long de l’année 2018, le FRAC Poitou-Charentes présente une sélection de photographies sur son espace mezzanine. Des tirages exposés dans l’espace publique du quartier articulent cette exposition à celle, complémentaire, accueillie par l’Alpha.
Un catalogue présentera l’ensemble des photographies.

Ce projet est principalement financé par GrandAngoulême ainsi que par la ville d’Angoulême et le Département de la Charente.



 

_Prochainement au FRAC, site de Linazay

 

 

_Prochainement en région et ailleurs

 

Oiron (79) | Château d’Oiron
15 décembre 2018 - 10 mars 2019 | exposition décalageS
Giulia Andreani | Anna Baumgart | Carine Klonowski | Fred Lonidier | Éric Tabuchi | Nathalie Talec | Marianne Vitale

Depuis plus d’un an, un groupe d’habitants d’Oiron imagine un projet au château conçu à partir des œuvres du FRAC. L'exposition qui en résulte, décalageS, invite les visiteurs à s’interroger et à explorer le rapport entre les apparences, les interprétations et la réalité au travers d’un choix d’œuvres spécifiquement sélectionnées dans ce but.

 

_________________________________

 


Saintes (17) | Lycée Bellevue
18 - 31 janvier 2019 | exposition et atelier Déjà-vu
Pascale Rémita
Artiste présente dans la collection du FRAC, Pascale Rémita
propose aux lycéen.nes un atelier autour de l’image.

Pascale Remita

_________________________________

Haut de page |
Accueil