accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 



 

"En 2005, l'artiste lyonnais Ludovic Chemarin a décidé de mettre fin à sa jeune et prometteuse carrière artistique, de changer de vie, de passer à autre chose. Né en 1969, il a été diplômé de l'École nationale des Beaux-arts de Lyon en 1998. Rapidement son travail a intrigué, étonné et fait l'objet d'expositions remarquées*. «Il utilisait des matériaux et des objets de récupération, mettant la sculpture au service d'une représentation critique, politique et ironique».
En 2010, deux artistes, Damien Beguet microclimat et P. Nicolas Ledoux décident de réactiver le travail de Ludovic Chemarin et de prolonger sa carrière artistique. Damien Beguet microclimat achète alors par contrat à Ludovic Chemarin l’intégralité de son œuvre dont il confie la licence d’exploitation à P. Nicolas Ledoux. En parallèle, Ludovic Chemarin dépose à L’INPI la marque de son nom : Ludovic Chemarin© qu’il revend immédiatement aux deux artistes afin qu’ils puissent l’utiliser sous la forme d’une signature.
Il s’agît pour eux maintenant de recontextualiser la «matière artistique» dans le champ de l’art contemporain, de la manipuler en imaginant des médiations fictives, de «vraies fausses» nouvelles pièces, un dispositif leurre pour réintégrer le marché de l’art et l’actualité culturelle. Les deux artistes interrogent et remettent en cause l’inaliénabilité du droit d’auteur et du geste artistique, recyclent et valorisent un travail en sommeil, transfigurant et manipulant l’Œuvre d’un autre - encore vivant, victime et acteur consentant. Ils instaurent un nouveau rapport de force et une spéculation sur l’avenir du travail de Chemarin - aussi incertaine que passionnante.
Ils abordent avec leurs outils conceptuels et formels le thème douloureux et très peu traité de la faillite artistique, de la faillite de l’artiste… que personne ne veut entendre - signe négatif envoyé vers le marché et grain de sable à la dynamique infernale de l’histoire de l’art qui n’accepte ni pause ni défaite…
En 2011, la signature des contrats liant les différents protagonistes ont été réalisée en janvier chez Ghislain Mollet-Viéville, «agent d’art». Février marque l’ouverture du site internet de Ludovic Chemarin© : www.ludovic-chemarin.com"


source : http://www.pnicolasledoux.fr/chemarin/t-texte.htm

Historique
Restauration

 


Ludovic Chemarin©

Depuis 2011.

 

 

Ludovic Chemarin©, Contrats LC, coll. FRAC PC

Contrats LC

2011 & 2014

impression numérique sur papier gris clair avec signatures originales
22 x 30,7 cm
ex. 1/3

acquisition des Contrats LC 2011 en 2012 | aux artistes
n° inv. 012.13.1

acquisition complémentaire des Contrats LC 2014 en 2015 | aux artistes
n° inv. 015.8.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

Ludovic Chemarin©

Ludovic Chemarin©

Je suis un rêve

2011

Détournement par Ludovic Chemarin© de l'oeuvre J'ai fait un rêve de Ludovic Chemarin.
installation à activer, pétards, colle
dimensions variables
ex. 1/3

acquisition 2012 | aux artistes

n° inv. 012.14.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photos : Ludovic Chemarin©

 

 

 


Total Recall, 38 652 signes (espaces compris)

2017

texte pouvant prendre différentes formes

acquisition 2017 | aux artistes

n° inv. 017.9.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photo Richard Porteau

 

 
Haut de page |
Accueil