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Dites « château » et vous verrez celui que vous voulez imaginer, regardez une image de château et vous ne verrez plus que celui que l’on veut vous montrer. Tout le travail de Delphine Coindet se situe et se mesure à cet écart. Jouant sur les associations que l’on fait presque inconsciemment entre les objets, les mots et les images, l’artiste relève le défi qui consiste à créer des formes et des images chargées de toute la polysémie du langage et toute sa puissance évocatrice. Partant d’une vision objective du réel, de la photographie d’un objet (rocher, fleur, nuage, château, pelote de laine, etc.), Delphine Coindet utilise l’outil informatique, se servant d’un logiciel de dessin numérique, pour la transformer, la schématiser. Le schéma ainsi obtenu va constituer une image évidente et reconnue de l’objet quotidien : presque un logotype, un stéréotype, ou parfois un prototype virtuel en trois dimensions. Évacuant dans ce passage de l’objet à l’image numérique tout ce qui en est anecdotique et particulier pour n’en garder que l’essentiel, l’artiste va ensuite « regonfler » cette représentation simplifiée par la sculpture, qui lui permet de donner corps et matière à ces formes virtuelles. À partir de ce vocabulaire plastique essentiel, elle recrée un univers, peuplé de présences lisses et épurées, aux formes tellement évidentes et génériques qu’elles en deviennent insolites et singulières, ouvertes aux sens et à l’imaginaire de chacun, paradoxalement loin de toute standardisation ou de toute uniformisation. Notice : FRAC PC/ID
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