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Autoditacte, Erik Dietman est un artiste indifférent, voire hostile, aux dogmes et aux classifications. Dans un esprit Fluxus (mouvement fondé en 1961 par Georges Maciunas), il joue avec la poésie verbale et la réalité des choses, proposant des œuvres qui tentent d’abolir la distinction entre art et vie et qui s’offrent comme des partitions à compléter par le regardeur. À l’aide de matériaux banals ou périssables, il s’adresse, parfois grivoisement, au visiteur-consommateur afin qu’il se nourrisse de l’œuvre exposée. «Un être humain peut très bien s’accommoder du réel quotidien, se contentant de se nourrir et de baiser, mais il n’entretiendra son désir et ne complexifiera son rapport au monde qu’à travers les dispositifs sophistiqués de l’art, de la gastronomie et de l’érotisme. Pipes, chapeaux, cigares, cigarettes et cravates, accessoires parfaitement «inutiles», sont autant d’éléments récurrents dans l’univers formel de Dietman, qui prend appui sur l’envie individuelle et pas sur le besoin social.» (Nicolas Bourriaud «Erik Dietman, le gastrosophe» in Erik Dietman, MAMAC Nice, 2001, p.11). Disposés sur un châssis sans toile, les éléments proposés (cuir et toile trop petits, poireau flétri et boules pendantes, équerre d’écolier à la place de celle en bois d’origine…) se prêtent aisément à une narration teintée de dérision et désignent un artiste capable de distanciation amusée.

Notice FRAC PC / HD

 

 

 

 

Historique
Restauration

 


Erik Dietman


Né en 1937 à Jönköping (Suède)
Décédé en 2002 à Paris.

 

Dietman_FRACPC

 

Sans titre

1975-77

assemblage d'objets sur châssis sans toile
134 x 97 x 13 cm

acquisition 1992 | à la galerie G.P. Valois, Paris

n° inv. 992.1.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
©Paris, ADAGP

 
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