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La démarche artistique de Katia Kameli vise à aménager un «tiers espace» qui rend possible l’émergence de nouvelles paroles et de nouvelles formes. Le Roman Algérien (Chapitre 1) est une vidéo qui rend compte de l’un de ces lieux, spontanément apparu dans les rues d’Alger. Depuis plus de trente ans, Farouk Azzoug et son fils tiennent un stand sur lequel ils proposent des cartes postales à la vente. Alger n’étant pas une ville touristique, il ne s’agit pas de vendre des images promotionnelles de la cité contemporaine à des étrangers. Au contraire, les clients sont des Algérois qui cherchent des images anciennes de la ville et des personnalités qui ont fait l’histoire du pays. Dans la vidéo, Katia Kameli fait parler divers individus, intellectuels et personnes issues du milieu artistique et culturel, à propos de l’intérêts des Algérois pour l’iconographie coloniale et post-coloniale (jusqu’aux années 80). En introduisant le terme «roman» dans le titre de son œuvre, l’artiste souligne la subjectivité du récit historique. Et cette subjectivité se confirme lorsque les témoignages évoquent les lacunes de l’histoire officielle telle qu’elle est transmise. Ainsi, en sollicitant les reproductions d’images d’archives au marchand, la population cherche à réintégrer dans le récit les personnages dont les manuels historiques ont oublié les noms et les visages.
Notice FRAC PC / HD
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Katia Kameli
Née en 1973 à Clermont-Ferrand. Vit à Paris.
Le Roman Algérien (Chapitre un)
2016
installation vidéo
vidéo HD, 16'
langues arabe et français, sous-titrages français et anglais
ed. 1/5 + 1EA
acquisition 2016 | à l'artiste
n° inv. 016.6.1
collection FRAC Poitou-Charentes
visuel : ©ADAGP, Paris
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