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Artiste emblématique de l’Art Minimal américain, Sol LeWitt se définit comme un artiste conceptuel : «L’idée est une machine qui fait de l’art». Il utilise généralement le carré ou le cube à titre de module. À partir de principes sériels, il va en exploiter tous les arrangements, toutes les combinaisons, des plus simples aux plus complexes, jouant sur les différentes possibilités de progression, de permutation ou d’inversion. Son attitude insiste sur le fait que l’art est d’abord une question de concept et se traduit par l’utilisation du vocabulaire formel de la géométrie (avec ses codes et ses règles). L’œuvre est d’abord une élaboration mentale et se donne à percevoir en tant que telle, son exécution matérielle et technique est secondaire. Sa Sculpture sérielle de 1966, engage le spectateur dans une lecture analytique de l’œuvre : le regard «actif» doit suivre la progression 1, 2, 3, 4, 5 … (du centre vers l’extérieur) et ne peut plus se contenter de la perception globale qu’il a généralement devant une sculpture classique. Notice : FRAC PC |
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