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Cosignataire du Manifeste du Nouveau Réalisme en 1960, Martial Raysse est, parmi le groupe, celui dont la pratique se rapproche le plus du Pop Art. Célèbre pour ses figures féminines colorées issues de tableaux classiques, il peint également dès le début des années 60 des visages stéréotypés de femmes empruntés à la publicité. Au fil des représentations, les traits des visages se simplifient jusqu’à devenir des archétypes, symboles désincarnés de la beauté contemporaine et de la promesse de bonheur de cette société de consommation naissante. On pourrait aussi y déceler une ambition structuraliste : rechercher une structure élémentaire, une racine commune à tous les mythes. Chez Martial Raysse, une forme originale aurait la capacité de se matérialiser sur toutes formes de supports, dans tous les états, indépendamment des matières, textures, couleurs… Ici, rien ne rattache plus la «forme en liberté» aux techniques du tableau. Elle devient une simple proposition, une forme initiale potentiellement reproductible sur tout type de support. Elle appartient virtuellement à tout le monde, échappant ainsi à l’artiste et au marché de l’art : «J’ai souhaité créer par le biais de l’art un prototype que l’on pourrait reproduire à des milliers d’exemplaires, une sorte de mètre-étalon visuel. C’est pourquoi j’ai fait sortir la forme de son support, c’est pourquoi je recherche d’autres matières, moins coûteuses que le néon ou le plastique. Une œuvre n’est pas quelque chose de beau à regarder - cela ne présente aucun intérêt - sa valeur, c’est d’être une école de pensée. (…) J’ai ainsi imaginé tout un système de formes découpées, posées devant un objectif variable. Le public n’aura plus besoin de posséder cette forme, il se contentera d’en saisir l’idée.» (Martial Raysse cité par Lydie Brown, 1971)

Notice FRAC PC / HD

Historique
Restauration

 


Martial Raysse

Né en 1936 à Golfe-Juan. Vit et travaille à Issigeac.

 

 

Martial Raysse, coll. FRAC PC

Une forme en liberté

1969

projecteur sur socle et rhodoïd sur plaque de verre
140 x 30 x 50 cm

acquisition 1988 | à la galerie Samy Kinge, Paris

n° inv. 988.8.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

photo : crédit inconnu
©Paris, ADAGP, 2011

 
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