accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 

Hors les murs
Expositions

 

___________________________

 

Jardin Vert, Angoulême (16)

Dector & Dupuy, L’Oreiller de Saint Cybard

sculpture pérenne en marbre


Dector & Dupuy

 

En 2011, dans le cadre de son exposition Renouveau Réalisme, le FRAC Poitou-Charentes a programmé une visite-performance que Dector & Dupuy ont spécifiquement créée pour Angoulême. Lors de leur repérage dans la ville, ils ont découvert un oreiller dans un abri sous les remparts, à l’endroit de l’ermitage attesté du Saint. Le nom de cette visite-performance était trouvé : L’oreiller de Saint Cybard. Ils nourrissent depuis le projet de pérenniser in situ cette émouvante découverte et de la partager durablement par une réplique en marbre blanc de la relique.
"C’était en juin 2011.
Nous remontions le chemin du Jardin vert. Il y a sur le côté un abri sec et tranquille, une sorte de dolmen à demi-enfoncé dans la pente. Au fond de cet abri, comme une apparition, un oreiller. Nous sommes tombés en arrêt devant cette blancheur de marbre, cette présence incongrue. Très vite, à cause de la proximité de la grotte, il est devenu l’Oreiller de Saint Cybard. L’ermite venait ici pour s’allonger - non pas pour faire un somme mais pour méditer sur son renoncement aux valeurs matérielles... Il fallait partager et pérenniser cette émotion première. L’oreiller devait devenir sculpture."

Le FRAC Poitou-Charentes et les artistes remercient les partenaires du projet : Suez et la Ville d’Angoulême ainsi que, pour son aide, l’Union Patronale de la Charente.

 

Hors les murs
Dispositif de médiation & diffusion

 

TANDEM
COMMISSARIAT COLLABORATIF

AU-DELÀ DU PREMIER REGARD !
16 novembre > 14 décembre 2022
L’exposition Au delà du premier regard ! est le résultat d’une nouvelle collaboration entre le Frac Poitou- Charentes et le collège les Vieilles Vignes à Cozes.
L’altérité, l’étrangeté, l’acceptation de l’autre dans sa différence, la tolérance sont les axes proposés par l’équipe enseignante aux élèves de 3ème B pour imaginer une exposition à partir des oeuvres de la collection du Frac.
Celle-ci questionne le genre du portrait photographique, s’interroge sur ce que l’on montre aux autres, ce que l’on cache et invite à aller au delà des apparences.

Avec les oeuvres de Christophe Loiseau, Laurence Rasti et Athi-Patra Ruga.
œuvres de la collection du Frac Poitou-Charentes

Tandem est un outil de diffusion des oeuvres de la collection du Frac Poitou-
Charentes qui donne au partenaire une place centrale dans la conception d’une exposition. Il permet à toute structure souhaitant s’impliquer dans l’éducation
artistique et culturelle de concevoir et d’accueillir dans ses murs, une exposition imaginée en collaboration avec le Frac. Ce dispositif s’adresse notamment aux structures du champ social, de l’éducation populaire, établissements scolaires, milieu
associatif, services pénitentiaires, établissements de santé....

-> Télécharger le communiqué de presse

 
Haut de page |
Accueil