LE FRAC

le Frac Poitou-Charentes,
Une collection publique en circulation , des rencontres avec la création contemporaine en Région Nouvelle-Aquitaine et au-delà.

équipe

Charline Claveau • présidente
Irene Aristizábal • directrice

ADMINISTRATION
Béatrice Pailler
administratrice

COLLECTION
Régis Fabre
chargé de collection

Claire Durquéty
régisseuse (en congé parental)

DIFFUSION, PUBLICS & MEDIATION
Oriane Zugmeyer
chargée de projets artistiques et culturels

Stéphane Marchais
chargé des publics et des partenariats éducatifs

Émilie Mautref
médiatrice

Axel Renaux
professeur d’arts plastiques,
chargé de mission au Service Educatif par la DAAC,
Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Poitiers


Nathalie Lucas
Chargée d’accueil

COMMUNICATION
Chargé.e de communication
recrutement en cours

SOUTIENS

Le Frac Poitou-Charentes bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine,
du ministère de la culture Drac Nouvelle Aquitaine
et de la Ville d’Angoulême.

Le Frac Poitou-Charentes est l’un des trois Fonds régionaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine. Il a pour vocation la constitution d’une collection d’art contemporain et sa diffusion grâce à ses implantations régionales à Angoulême et Linazay et aux partenariats de proximité qu’il noue avec les acteurs culturels, sociaux, éducatifs et les collectivités territoriales.

Expositions, résidences de création, production, diffusion, conservation, documentation des œuvres, actions d’éducation artistique et culturelle, le Frac Poitou-Charentes s’implique aux côtés des artistes dans tous les aspects de leur activité. Ses opérations de diffusion s’accompagnent d’actions de médiation afin de faciliter et d’approfondir l’accès aux œuvres et aux démarches créatives contemporaines. Sa collection compte actuellement plus de mille œuvres. Enrichie chaque année de nouvelles acquisitions, elle est internationale et représentative des développements les plus récents dans l’art contemporain.

En 2024, la structure amorce une phase de transition avec l’arrivée à sa direction d’ Irene Aristizábal. Les axes d’orientation de son projet pour le Frac Poitou-Charentes intitulé Autopoïèse et interdépendance radicale témoignent de la volonté d’initier une transition écologique et sociale, de réinscrire l’établissement dans son contexte territorial en positionnant les artistes au cœur de toutes les activités et porte une attention particulière aux contextes ruraux. En dialogue avec le tissu local, le projet ouvre à davantage de collaborations et co-créations, réaffirme son engagement auprès de la scène artistique et porte également une ambition de rayonnement national et international.